vendredi 25 juillet 2014

La bulle de secrets de Sophie Benastre

La bulle de secrets de Sophie Benastre




Broché: 88  pages
Éditeur : Oskar
Parution : juin 2014
Collection : Une vie


Description: Que faire quand, de retour de jogging, on trouve un ado en fugue dans son salon ? L’attraper par la peau
du cou et le flanquer dehors ? Ce n’est pas le genre de Pierre-Yves : retraité misanthrope et solitaire, oui,
papy flingueur, non. D’ailleurs Polo, l’ado en question, maîtrise aussi bien l’art de l’incruste que celui de
la tchatche. Alors ils parlent. Chacun va aider l’autre à vider son sac et passer en revue sa conscience, ce
petit tas de secrets pas toujours très frais qui, quel que soit l’âge, a bien besoin parfois de prendre l’air.

Mon avis:  Je remercie tout d'abord les éditions Oskar et tout particulièrement Angélique  pour ce partenariat et pour  l'envoi de ce roman que j'ai vraiment adoré.


Du coté de l'histoire: Nous suivons  la rencontre d'un jeune adolescent Paul, surnommé Polo et de son voisin Pierre-Yves, un homme âgé qui a vu débarqué le jeune garçon dans sa maison et qui n'a pu le faire sortir car celui-ci en conflit avec son beau-père s'est réfugié chez celui-ci et s'est enchainé au radiateur avec des menottes trouvées chez le vieil homme. Commence alors un huit clos qui permettra aux deux protagonistes de se connaitre et de se révéler quelques morceaux de leur vie respective, libérant ainsi leur conscience de certains agissements qui les emprisonnent depuis parfois bien longtemps .

Du coté de l'écriture: Un huit clos émouvant avec deux personnages vraiment attachants. L'écriture de l'auteur est fluide, les dialogues sont assez percutants. Nous découvrons dans ce court roman une relation qui se créée vraiment magnifique.

En conclusion : Ce court roman a été un coup de cœur pour moi, j'ai adoré l'ensemble de l'histoire. La relation qui s'est installée durant les quelques heures de cette conversation m'a énormément touchée. Un roman psychologique sur le questionnement de rester ou s'enfuir, assumer ses actes ou les fuir...

Je le conseille vivement aux enfants à partir de 11 ans mais aussi aux plus anciens qui seront je pense émus autant que moi en découvrant cette si jolie relation.

   
http://www.oskareditions.com/Accueil.php
  
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

2 commentaires:

  1. Je pense que vous en faites un peu trop...ce livre n'est pas à ce point transcendant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que les ressentis de chacun sur un livre ou une œuvre ne se discute pas surtout en anonyme apparemment nous n'avons pas les même idées sur ce livre et c'est tant mieux voilà qui fait la richesse de la litterature

      Supprimer