mercredi 30 juillet 2014

J'ai commencé par un joint d'Hélène



J'ai commencé par un joint d'Hélène


MA NOTE: 8/10

 Poche: 187 pages
 Éditeur : Pocket
 parution : 27 aout 2007
 Collection : Littérature
 
 " Pour tous les enfants qui un jour décident d'allumer leur premier joint, Pour tous ceux qui consomment déjà et qui ne se sentent pas concernés par un dérapage, Pour les ados, comme les parents, qui s'imaginent que c'est une histoire de volonté et se croient à l'abri, Pour tous ceux qui sont morts et à qui j'ai survécu. Pour tous ceux que j'aime tant et qui m'ont transmis la passion de la vie, Parce qu'il faut savoir qu'un jour on peut tous plonger et puis parfois remonter en s'accrochant à ses rêves. "  Hélène a 12 ans, c'est une jeune fille comme beaucoup d'autres, sensible et angoissée par le monde des adultes. Un soir elle allume son premier joint. Elle ignore encore qu'elle va être entraînée dans une spirale qui la mènera à l'héroïne. Personne ne s'en rend compte, ni sa famille ni ses professeurs. Chaque jour est une course effrénée après cette drogue mortelle. Hélène ne s'en sort qu'à l'âge de 18 ans, après six années gâchées qui ont failli lui coûter la vie.
 
Mon avis: J'ai beaucoup apprécié cette lecture, basée sur une histoire vraie, touchante et extrèmement émouvante.
 
Du coté de l'histoire: Tout va commencer à l' adolescence, Hélène, cette jeune fille d'une douzaine d'années va un jour fumer son premier joint, à 14 ans elle va commencer à boire plus que de raison et prendre son premier shoot d'héroïne à 15 ans. Hélène va alors être prise dans la spirale de la drogue dont il est très difficile ensuite de se sortir. Jusqu'à sa majorité, elle va vivre dans la drogue. Pendant six ans, elle a vécu l'enfer et la drogue sous toutes ses formes a détruit sa vie. Sans spécialement s'en rendre compte, elle va alors perdre des personnes chères à son cœur, détruire des vies et briser sa famille.

Du coté de l'écriture: Sous forme de témoignage très émouvant l'auteur nous emporte dans la spirale infernale qu'a été sa propre vie. On entre très rapidement dans l'histoire, on s'attache vite à cette jeune fille qui se détruit s'en même sans rendre compte. On ressent les émotions et les douleurs que le jeune fille peut ressentir et s'insuffler à elle même tout le long de sa descente en enfer.
 
En conclusion: J'ai commencé par un joint est un livre que je conseille vivement de lire car je pense que c'est un moyen de se mettre au courant des réels dangers de la drogue et de ses effets sur la vie. Mais surtout je le recommande aux adolescent(e)s qui tombent malheureusement trop souvent et très vite dans cet engrenage pour, à la base faire comme tout le monde et qui se voient comme notre auteur embarqués dans cette spirale explosive. Je le recommande également aux parents qui pourraient avec cet ouvrage trouver quelques réponses à leurs questions sur certains comportements de leur progéniture.  Un livre pas de première jeunesse puisqu'il est paru en 2007 mais qui malheureusement reste  d'actualité.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire