vendredi 25 juillet 2014

Si tu voyais ça, papa... de Sabine Vaillant

Si tu voyais ça, papa... de Sabine Vaillant 

 

MA NOTE 9/10
Broché: 152 pages
Éditeur : Oskar
Parution : juin 2014
Collection : Une vie

Description: Depuis la mort de son père, la vie d'Ombeline est totalement bouleversée. Agnès, sa mère, n’assume plus et Ombeline se retrouve souvent seule à la maison. Noémie, sa soeur, oublie souvent de manger et Thibaud, son frère s’intéresse un peu
trop aux filles. Heureusement Ombeline peut compter sur son amie Chloé et Gram, la grand-mère de son coeur pour garder
le cap. Elle trouve même la force de raconter avec humour et réalisme la fâcheuse tournure qu’a pris sa vie. Jusqu’au jour  où sa mère « pète un câble » et disparaît brusquement.
 
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Oskar et tout particulièrement Angélique  pour ce partenariat et pour  l'envoi de ce nouveau roman de Sabine Vaillant que j'ai beaucoup aimé.
 
Du coté de l’histoire: Ombeline une toute jeune fille voit sa vie éclatée en morceaux à la mort de son père. Sa mère noyée dans son chagrin n'assume plus son rôle de maman et se découvre une passion pour Dieu, son frère inexistant ne pense qu'aux filles et sa grande sœur tombe peu à peu dans l'anorexie. Nous découvrons la vie de cette jeune ado, livrée à elle même et qui se retrouve souvent seule le soir. Heureusement Ombeline peut compter sur Chloé sa fidèle amie qui  lui remonte sans cesse le moral quand elle ne va pas bien et ses grands parents sont aussi là pour essayer que cette famille retrouve un petit peu de paix mais malgré les efforts de tout le monde, la mère de notre jeune héroïne s'enfuit, laissant  ses enfants seuls et désespérés.
 
Du coté de l'écriture: C'est avec humour que l'auteur nous conte l'histoire de cette famille déboussolée , l'écriture est fluide, les mots s'enchainent et ce roman se lit très vite. Un sujet douloureux traité à la perfection grâce au ton donné par l'auteur. J'ai beaucoup aimé le réalisme donné à cette histoire et je me suis attachée à notre jeune héroine très rapidement.
 
En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai découvert une très jolie plume, je le conseille aux enfants à partir de 11 ans    
 
 
http://www.oskareditions.com/Accueil.php
  
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire