Louise de Julie Gouazé
Broché: 158 pages
Éditeur
: Éditions Léo Scheer
Parution
: 20 août 2014
Collection
: Éditions Léo Scheer
Prix: 18€00
Résumé: «Louise
va bien. C'est un principe de base. Une loi fondamentale. Alice est
enfermée, Jean est perdu, Marie et Roger ont pris quinze ans dans la
figure. Ne vous inquiétez pas, il en faut plus pour entamer Louise !
Elle est forte. C'est un soleil et le soleil ne s'éteint pas. Même la
fée Clochette se remet à briller quand on recommence à croire en elle.»
La soeur de Louise, Alice, se noie dans l'alcool. Roger et Marie, leurs parents, les noient dans un trop-plein d'amour. Louise, elle, va tout faire pour garder la tête hors de l'eau.
La soeur de Louise, Alice, se noie dans l'alcool. Roger et Marie, leurs parents, les noient dans un trop-plein d'amour. Louise, elle, va tout faire pour garder la tête hors de l'eau.
Roman
à l'écriture affûtée, Louise plante son scalpel au cœur des relations
familiales. Autopsie d'un bonheur obligé, d'un débordement d'affection
qui provoque l'asphyxie, il est un lumineux récit d'apprentissage et une
formidable leçon de vie.
Mon Avis: J'ai lu ce livre dans le cadre des matchs littéraires de PriceMinister, je l'avais choisi simplement pour le titre puisque ma puce s'appelle Louise et franchement je ne regrette pas du tout mon choix car ce livre est une réelle merveille d'émotions et sentiments
Du coté de l'histoire: Nous suivons Louise,18 ans, une jeune fille qui s'interdit d’être bien, la conséquence d'un mal de vivre inconscient ou pas à cause de sa sœur, Alice, de 14 ans son aînée qu'elle idéalise depuis sa plus tendre enfance mais malheureusement qui est alcoolique et entraîne dans sa perte toute sa famille et notamment la jeune Louise.
Louise retrouve sa sœur partie vivre ailleurs mais celle-ci est déjà une jeune maman alors qu'elle-même
s'apprête à passer le bac. Sa grande sœur est une femme brisée, en proie à une maladie
perçue par tous comme honteuse, l'alcoolisme. Sa famille tentera alors de faire face, unie malgré les maux. Nous suivons donc au quotidien ces fragments de vie, cette tristesse et angoisse d'une famille
impuissante. On assiste avec émotions à cette douloureuse descente aux enfers ainsi qu'aux nombreuses
conséquences engendrées par cet alcoolisme qui touchera par conséquent tous les membres de cette famille.
Du coté de l'écriture : La plume de Julie Gaouzé est une plume digne des grands auteurs de littérature, son écriture est fluide remplie d'émotions et de sentiments intenses, elle nous transporte dans son histoire dès les premières pages. J'ai été émue par tous les personnages et en particulier par Louise qui est malgré elle spectatrice de la déchéance de cette sœur adulée qui entraînera malgré elle toute cette famille unie face à cette maladie. Son style est acéré,
percutant, les phrases sont courtes et s’enchaînent sonnant toujours
juste et marquant le lecteur au plus profond de lui même. C'est un sujet extrêmement difficile qu'elle traite mais elle le fait avec une réelle lucidité.
En conclusion: C'est une réelle révélation car pour un premier roman, Julie Gaouzé nous a écrit une véritable merveille pleine de sensibilité et d'émotions intenses. Son écriture acérée et percutante fait de ce livre et de cette histoire un moment de lecture extraordinaire qui restera gravée dans ma mémoire encore un très long moment. J'ai été émue aux larmes par cette famille détruite par l'alcoolisme de cette jeune femme et les conséquence sur la vie de toute cette famille si attachante.
C'est un réel coup de coeur pour moi et je vous assure que je ne manquerais pas de suivre cette jeune auteure si talentueuse.
Je remercie donc Oliver des matchs littéraires de PriceMinister et les Éditions Léo Scheer pour l'envoi de ce sublime roman.
Extraits:
Qui est cette femme aux yeux creusés,aux cernes noirs et au pauvre sourire? Où est Alice? Rendez-lui Alice! La philo, c'est demain. Et Louise ne dit rien. La philo ,c'est demain. Et le cauchemar commence.
Louise a honte. Parce qu'elle a fait une bourde. Parce qu'elle est tombée dans la rue devant un jeune homme aux yeux verts. Alice, c'est quoi la honte? La honte, c'est d'avoir honte de quelqu'un qu'on adore,de vouloir le cacher. La honte, c'est de baisser les yeux de rage et de colère rentrées. Louise a honte d'Alice. Louise aime Alice. Elle attend qu'elle revienne. Alice,c'est loin l'ailleurs?
Tu donne véritablement envie de se plonger dans ce roman !
RépondreSupprimer