jeudi 26 février 2015

A tous les garçons que j'ai aimés... de Jenny Han

A tous les garçons que j'ai aimés... de Jenny Han 

 
 Broché:  480 pages  
Éditeur : PANINI COMICS 
Parution :  11 février 2015  
Collection : Scarlett
16€00 


amazon.fr 


Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d'amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrites. Une pour chaque garçon qu'elle a aimé. Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.
Mon avis: Je remercie tout d"abord  les éditions Panini books  et babelio pour l'envoi de ce merveilleux roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée.  J'ai tout d'abord adoré  le livre objet que je trouve tout simplement magnifique, la couverture est étonnamment belle et je trouve que les éditions Panini font un réel beau travail sur tous leurs livres que je trouve à chaque fois magnifiques.

Du coté de l'histoire: Lara Jean est une jeune fille de 16 ans, entourée d'une famille soudée, cette jeune lycéenne est une adolescente ordinaire. Elle a deux sœurs, l'aînée,  Margot âgée de 18 ans et Kitty la plus jeune qui n'a que  9 ans. Elles sont très  proches l'une de l'autre et adorent leur  père qui les élève seul depuis le décès de leur mère quelques années plus tôt. Margot, depuis le décès de leur maman a tout pris en main, elle gère tout et s'occupe de sa famille comme une seconde maman. Mais la voilà qui  quitte ce cocon familial pour aller étudier dans une université Écossaise,  ce qui va malheureusement bouleverser cet équilibre familial et surtout le quotidien de Lara Jean qui va devoir dorénavant  se comporter en une grande sœur responsable. Cette situation familiale  chamboule énormément Lara Jean qui se sent perdue sans sa sœur mais en plus vient s'ajouter quelques jours plus tard, un évènement qui va bouleverser sa vie. Des lettres qu'elle avait écrites quelques temps plus tôt et qu'elle gardait en sécurité dans sa chambre, ont toutes été envoyées aux cinq garçons dont elle avait été amoureuse plus jeune. Et dans les cinq garçons, il y a, Josh, l'ex petit ami de Margot, dont elle et sa famille sont très proches, alors que faire ? La jeune fille va trouver une solution peu banale: elle va s'inventer un petit ami et quoi de mieux que de prendre un des quatre autres garçons qui a reçu également une de ses lettres. Ce petit jeu va t'il se dérouler vraiment comme elle le voulait ?
Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de l'auteure, fluide, agréable, jeunesse c'est vrai mais pas niais du tout. Les personnages sont tous extrêmement attachants et j'ai adoré cette petite famille. En ce qui concerne l'intrigue, j'ai été très surprise car je m'attendais à ce que les évènements soient vraiment centrés sur ces lettres mais finalement l'envoi de celles-ci constitue surtout le déclencheur de l'intrigue et j'ai bien aimé cette surprise. Cette romance et notamment ce triangle amoureux, je l'ai vraiment aimée , elle sort de l’ordinaire par sa façon d’être abordée et c'est vraiment agréable, elle est bien menée, et évolue régulièrement et logiquement tout au long du roman, c'est un super bon point pour la suite puisque c'est un premier  tome d'une saga.
En conclusion : C'est un livre qui se lit très vite, l'auteure a une écriture fluide et fraîche, une plume  des plus agréable avec beaucoup d'humour. La romance bien qu’ordinaire, n'est pas traitée comme beaucoup de romances jeunesses et franchement c'est vraiment sympathique. Les personnages sont tous très attachants et se complètent parfaitement, j'ai adoré ce premier tome que je conseille fortement. Ce livre sera pour moi une réelle belle découverte et un véritable coup de cœur pour cette originalité que Jenny Han  a pu mettre dans cette histoire et j'espère que la suite sortira rapidement en France.

« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom., Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant sur Babelio.com. 


 cette lecture fait partie de mon challenge je t'aime moi non plus


 

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]

 

2 commentaires:

  1. Un premier tome que j'ai vraiment beaucoup apprécié =D Autant la plume de l'auteure, que l'histoire et les personnages.

    RépondreSupprimer