jeudi 19 février 2015

Western Girl d'Anne Percin



Western Girl d'Anne Percin


Broché: 208 pages
Éditeur :  Éditions du Rouergue
Parution :09 mars 2013 
Collection :DoAdo  
 12€60
 

Ma Note: 10/10


Le rêve d'Élise va enfin se réaliser. Son american dream !
Trois semaines dans un ranch du Middle-West.
Tout ce qu'elle aime réuni dans un pack complet : l'équitation, la musique country, les bottes à franges, les cactus dans le désert...
Sauf qu'elle partage le séjour avec une bande de snobinards, tout ce qu'elle déteste !
Alors, comme dans tout bon western, va y avoir de la bagarre, et Élise est du genre Calamity Jane...
Les méchantes n'ont qu'à bien se tenir. Et les gentils cow-boys aussi !
 


Mon avis: Ce livre était dans ma PAL depuis déjà pas mal de temps, je l'ai sorti pour le lire dans le cadre du prix des incorruptibles dans lequel je participe avec mes collégiens de 4-5eme, et maintenant qu'il est refermé je me demande pourquoi il a traîné autant dans ma pile à lire car j'ai adoré. Je ne suis pas fan des westerns, de la country ni des chevaux mais l'ensemble, aidé par la belle plume de l'auteure, m'a fait passer un excellent moment de lecture.


Du coté de l'histoire: Élise, une jeune adolescente de  16 ans, voit son plus grand rêve se réaliser. En effet, la jeune fille est une inconditionnelle fan  de country et de chevaux et pour les vacances, ses parents lui ont offert un séjour en colonie  pendant trois  semaines dans le grand Ouest américain. Le principe de cette colonie? Passer trois semaines dans le ranch de Trish et son père pour découvrir de l'intérieur la culture des cow-boy et des éleveurs.
Malheureusement, tout ne se passe pas aussi bien qu'elle l'avait prévu, La jeune fille a des difficultés à sociabiliser avec les autres adolescents du groupe, pire elle réussit en peu de temps à s'attirer les foudres de Georgia, la peste du groupe qui va tout faire pour lui pourrir son séjour.  Ce voyage dans le Middle West va lui permettre de vivre son rêve mais également de découvrir de tous nouveaux sentiments...

Du coté  de l'écriture:   Dés les premières pages, le ton est donné, et nous nous plongeons dans le carnet de bord d’Élise le temps de cette échappée dans le Dakota du Sud . 
Cette lecture m’a littéralement emportée et fait voyager en Amérique, nous vivons intensément le stage de la jeune adolescente et nous partageons réellement son univers.
Je ne connaissais absolument rien sur la musique country, les ranchs, les chevaux et les cowboys, mais là, j’ai été servie! Dans ce roman, j’ai complètement vécu ce séjour, et découvert paysages, traditions et tout ce qui va  avec comme si les mots de l'auteure, suffisaient à nous faire partir à la rencontre des cowboys de notre époque. 


En conclusion: J'ai adoré redécouvrir la plume d'Anne Percin que j'ai autant appréciée que dans ses romans précédents. Western Girl est une lecture réellement atypique avec  de nombreuses thématiques qui sont abordées mais qui ne sont jamais décrites  avec des clichés et ça j'ai vraiment apprécié cette qualité d'écriture. Ce roman  sonne juste et met en avant avec  brio, une adolescente qui s’est déjà trouvée,  mais qui tente de se faire acceptée par les autres adolescents. 
Un roman à découvrir même si comme moi, vous ne connaissez rien aux westerns et à la country , je suis persuadée que ce petit séjour dans le Dakota vous ravira autant que moi. 



Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]

 


Lu dans le cadre du prix des incorruptibles 2014-2015

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire