lundi 2 février 2015

L'été de Léa de Madeline Roth


L'été de Léa de Madeline Roth 
Broché:  59 pages
Éditeur : Sarbacane 
Parution : 07 janvier  2015 
Collection:  ROMANS
amazon.fr 07€95 




 
 
MA NOTE 9/10



  http://www.amazon.fr/gp/product/274992328X/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=274992328X&linkCode=as2&tag=leledeva-21&linkId=OA2HHR4VF5YPFIEWComme chaque année, Théo attend avec impatience les vacances, pour retrouver sa cousine Léa chez leur grand mère. Mais cet été, il le sait, rien ne sera plus comme avant.

 
Mon avis : Il sera bref car ce livre est très court et je ne voudrais pas spoiler l'histoire mais malgré le peu de pages, tout y est dit, pas de gout d'inachevé à la fin et l'essentiel du sujet est abordé. C'est une lecture courte mais vraiment enrichissante. 

Du coté de l'histoire:  Cet été, Théo et Léa, deux cousins, se retrouvent comme chaque année pour passer les vacances chez leur grand-mère. Mais cette année, ils ont bien grandit et leurs sentiments ont évolués, un amour naissant entre les deux adolescents, beau,sincère mais interdit , jusqu'à la venue d'un autre garçon, Maxime, venu passé ses vacances dans le gite d'à coté. 

Du coté de l'écriture: La plume de l'auteur est vraiment agréable, direct et tout est dit avec subtilité pour décrire les sentiments des deux personnages. Le choix de la narration à deux voix est une excellente idée et vraiment adapté à ce genre de récit, elle nous plonge directement dans l'intimité des sentiments des deux adolescents tel un journal intime. Le sujet bien que peu abordé dans la littérature jeunesse est ici abordé tout en douceur et justesse. Les mots sont bien choisis, pesés,  il n'y a aucune  leçon de morale ni dramatisation, tout y est décrit avec une tendresse infinie. 

En conclusion: J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire d'une simple découverte des sentiments amoureux, les personnages sont innocents et leurs sentiments bien qu'interdits sont ici contés avec une telle tendresse que tout est beau.  L'écriture de l'auteur est vraiment agréable et j'ai passé un réel bon moment de lecture. 

 Je remercie beaucoup les éditions Sarbacane et en particulier Juliette pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat.

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]

2 commentaires:

  1. Il a l'air très sympa ! Je note le titre.
    Très bonne semaine de lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l air pas mal comme jeunesse

    RépondreSupprimer