samedi 21 février 2015

Mentine privée de réseau! de Jo Witek


Mentine privée de réseau! de Jo Witek




Broché:  233 pages 

Éditeur : Flammarion 

Parution :  11 février 2015 

Collection : ROMANS 10-13 ANS

 
MA NOTE 9/10


12€00



 



amazon.fr 

Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !


-9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer. Ma fille a sauté deux classes, a le QI d'Einstein et elle n'obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ces conditions ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri.
C'est comme ça que j'ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence et tombée : mon père me condamnait à deux mois d'exil dans le Larzac. J'allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweet en polaire. 


Mon avis: Lorsque j'ai vu qu'un nouveau roman de Jo witek sortait en librairie, je n'ai pu résister à me l'acheter, en effet j'adore cette auteure et je dois avouer que je ne suis jamais déçue de mes lectures, ce roman pour les jeunes adolescents confirme l'écriture agréable de Jo Witek. 

Du coté de l'histoire: Mentine est une jeune adolescente très intelligente, elle possède  un QI de 150 et pourtant elle finie son année scolaire avec  un petit  9,5 de moyenne au grand désarroi de ses parents. Et bien oui, c'est étonnant !!!  Mais pour ne pas se faire rejeter des  autres élèves de son école, elle a délibérément fait baisser sa moyenne en ne travaillant que très peu . Alors comme punition, ses parents ont décidé de l’envoyer cet été,  en vacances chez un vieil ami de sa grand mère,dans le Larzac, au fin fond du « trou du cul du monde », comme elle dit, sans internet, sans portable, notre petite héroine va  apprendre à communiquer à l'ancienne en envoyant des lettres . Ce qui annonce à la jeune fille, des vacances pourries mais la jeune " rebelle "  n’est pas prête à se laisser faire... 

Du coté de l'écriture: C'est avec une plume fraîche, fluide et vraiment agréable, que Jo Witek nous transporte dans cette jolie histoire d'une adolescente  qui se cherche. L'auteure va aborder plusieurs sujets dans son roman comme le passage de l'adolescence et ses premier émois, la notion d'amitié entre deux copines mais aussi on rencontre dans ce roman la vision des parisiens envers les gens des campagnes et vice-versa et j'ai vraiment adoré ce regard différent entre les citadins et les gens de la campagne. C'est une lecture rapide qui se lit en quelques heures mais tout y est pas de goût d'inachevé en refermant le livre. Mentine, le personnage principal est tout simplement a tomber je l'ai trouvé trop attachante et j'ai adoré ses réparties. 


En conclusion: La couverture est tout simplement magnifique, pleine de peps et reflète parfaitement l'esprit du roman et  J'ai apprécié également les médaillons représentant notre petite Mentine en fin de chapitres illustrés par  Margaux Motin que j'ai trouvé trop  sympathiques.
J'ai tout simplement adoré ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite, je le conseille vivement aux jeunes adolescentes.
 

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]

 

2 commentaires:

  1. Bonsoir, j'ai également lu le livre, et je suis du même avis que toi pour la couverture qui reflète l'histoire. C'est une super lecture! :)

    RépondreSupprimer