samedi 11 avril 2015

Ma tronche en slip de Vincent Cuvellier

Ma tronche en slip de Vincent Cuvellier

Broché: 288 pages
Éditeur : Éditions du Rouergue
Parution : 04 juin 2014
Collection : Rouergue Romans


 Benjamin aime bien qu'on le regarde.
Normal, il est le plus mignon de sa bande.
Franchement, il adore quand les filles lui tournent autour. Il pense même qu'à ça !
Quand il se fait repérer dans la rue par une agence de mannequins, il est super heureux qu'il se passe enfin quelque chose dans sa vie. Mais quand il se découvre en slip sur des affiches géantes près de son lycée, avec le slogan «Y en a qui sont bien dans leurs baskets. Moi, je suis bien dans mon slip !», c'est presque trop. Et si ça finissait par payer avec les filles ?

Mon avis:  j’avais découvert Vincent Cuvelier dans La fois où je suis devenu écrivain une belle autographie que j'avais beaucoup aimé, et Benjamin et ses copains je n'ai donc pas hésité à lire celui-ci malheureusement j'ai été déçue par le contenu de ce petit roman.

Du coté de l'histoire:  Benjamin, un jeune adolescent,  se fait repérer un jour  par une agence de mannequins afin de  poser dans des séances de publicité pour des slips. Attiré par l'argent, la gloire,  il accepte d'y participer  avec l'accord de ses parents. Cela va lui permettre de draguer les filles et de voyager.

Du coté de l'écriture:  Je n'ai pas aimé du tout ce roman, je l'ai trouvé dérangeant  . J'ai vraiment trouvé que ce roman ne montrait pas spécialement la bonne image de l'adolescent, même si je sais qu' à cet âge là beaucoup tourne autour des filles, la découverte du corps et notamment la masturbation, j'ai trouvé que le roman ne montrait en aucun cas une belle image car oui, la masturbation est omniprésente dans ce livre et notamment à toutes les pages. Alors s'est vrai qu'a cet âge là c'est une question majeur et existentielle des jeunes garçons mais là franchement trop c'est trop.  L'auteur parle comme parlerait un adolescent pour cet exercice de style c'est bien réussi malheureusement avec moi ( je suis trop vieille ) l'exercice n'est pas passé mais je pense qu'il convient parfaitement au public visé.

En conclusion: L'écriture de l'auteur est très bonne mais le style ne m'a pas convaincu, dommage car l'auteur a osé écrire ce que beaucoup n'aurait pas voulu faire.

 Extraits


 « j'en avais pas parlé à mes potes, ça sert à rien, ils sont cons, ils se seraient foutus de ma gueule » 

 «  Ma mère sourit. Ça l'amuse de voir mon père galérer avec les gonzesses, vu que quand ils étaient ensemble, il arrêtait pas de la tromper, et maintenant qu'il est célibataire, il arrive plus à s'en taper une... »

« Le lendemain, je suis avec Gorille, dans ma chambre, à bouffer des chips. Gorille, c'est un gros porc, il bouffe tout le temps, il joue aux jeux vidéos, il se lave  jamais et il est un peu con... mais c'est mon pote, j'y peux rien, c'est comme ça... »

 « Elle prend un bout de coton, le mouille avec sa langue et m'essuie le bord des lèvres. Ouah. C'est comme si elle me roulait une pelle, mais de loin. Franchement, faut qu'elle arrête, je vais péter mon slip »

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire