mercredi 28 octobre 2015

Kelly McDade: L'@ppat de Sylvie G

Kelly McDade: L'@ppat de Sylvie G 

Broché:  448 pages
Éditeur : Kennes Edition
Parution :  11 février 2015
Collection : KE.KELLY MC DAD
17€00
 
 
amazon.frKelly McDade, une adolescente de 17 ans, prévoyait une rentrée scolaire excitante. Mais son année sera bien différente de celle qu'elle avait imaginée. En tentant de comprendre ce qui se cache derrière l'étrange métamorphose de son amie Jasmine, elle se retrouvera impliquée dans une enquête criminelle et devra faire face à des cyberprédateurs. Heureusement, elle sera secondée par un bel enquêteur…

Mon avis:  En premier lieu, lorsque j'ai acheté ce livre je n'en avais absolument pas entendu parler ni vu de chronique, non la seule chose qui m'a fait flashé c'est la superbe couverture, avec ses tons noirs et violets, son design neutre il m'a paru intriguant, une fois le synopsis lu, je n'ai absolument pas hésité et je me le suis offert et franchement quel bon policier jeunesse, j'ai été de suite prise dans ma lecture et menant tambour battant, l’enquête avec notre jeune héroïne Kelly. 

Du coté de  l'histoire: Nous suivons Kelly, une jeune lycéenne de 17 ans habitant près de  Montréal, elle vit seule avec sa mère criminologue depuis le décès de son père. Cette nouvelle année scolaire qui débute, Kelly se l'imagine toute aussi tranquille que les précédentes , entourée de ses deux meilleures amies, et de ses nouveaux copains. Malheureusement elle ne se doute pas encore que cette année sera loin d’être paisible. Tout d'abord son amie Jasmine, qui vit difficilement sa récente rupture avec son petit ami va commencer à changer, ensuite, l'ambiance du lycée sera totalement différente de l'année précédente puisque la directrice adjointe a disparu et personne ne sait où elle se trouve et si elle est toujours en vie. S'ajoute à ceci le fait que deux anciennes très bonnes élèves ne font plus parties de l'effectif ayant mystérieusement raté leur examen d'entrée.
Sa maman criminologue va être amenée à mener l’enquête sur cette disparition mystérieuse et va emmener bien malgré elle, Kelly dans ses recherches. Celle-ci, aura vite des soupçons sur certaines personnes et tentera d'aider au mieux le déroulement de cette mystérieuse enquête, elle fera la connaissance également du beau Derek, l'adjoint de sa mère, dont le charme et l'humour ne laissera pas la jeune fille insensible.
 
Du coté de l'écriture: J'ai adoré découvrir la belle plume de Sylvie G, fluide, agréable mais surtout très addictive, dès les premières pages nous sommes plongés dans l'histoire et de par les chapitres courts notre lecture n'en est que plus  aisée. Les personnages principaux sont vraiment très sympathiques et attrayants, j’ai beaucoup aimé la personnalité franche, équilibrée et bien dans sa peau de Kelly et également celle du beau Derek , gentil et énigmatique. Les personnages secondaires sont aussi très attachants et l'histoire est vraiment très bien menée avec cette enquête qui ne fera que nous surprendre, même si on voit venir facilement le dénouement du suspens, cela ne gâche en rien notre lecture.
Un petit bémol cependant pour le lexique des mots et expressions canadiennes qui malheureusement se trouvent en fin de roman j'aurais préféré qu'il se trouve en bas de page, ce qui aurait été plus facile pour la lecture mais c'est juste un petit avis personnel.   
 
En conclusion: J'ai vraiment adoré ma lecture, la plume de Sylvie G est  fluide et addictive malgré quelques maladresses que l'on oublie rapidement, j'ai beaucoup aimé les personnages également que j'ai trouvé très maturent pour leur âge, un brin de folie est également apporté par le beau Derek et le pétillant Jason.  Le suspens est au rendez-vous et le sujet de la cybercriminalité est très bien exploité .
Un polar jeunesse à découvrir   

 

Extraits:
 
Je comprends que ça puisse te faire du bien de te sentir belle, mais tu dois apprendre à te définir par ton propre regard, pas uniquement dans celui des gars. Tu finiras par être déçue

L'estime de soi n'a rien à voir avec l'apparence ou avec ce qu'on est, ou même avec ce qu'on fait. C'est plutôt en lien avec l'acceptation qu'on a de tout ça.


 Cette lecture fait parti de mon Marathon Thriller [02] [2015]
 
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]
  Cette lecture fait parti de mon Challenge: Compte tes pages [2015/2016]
 Cette lecture fait parti de mon Challenge 1 mois/1000 pages [2015]
 Cette lecture fait partie de mon Challenge Mille Bornes Livresque [2015]

1 commentaire:

  1. Je viens juste de le finir et contrairement à toi je n'ai pas aimé :/ L'histoire était sympa mais j'ai eu du mal avec le style et les personnages !

    RépondreSupprimer