mardi 20 octobre 2015

La porte de la salle de bain de Sandrine BEAU

La porte de la salle de bain de Sandrine BEAU 
 
Broché:  96 pages
Éditeur : Talents Hauts Éditions
parution : 01 octobre 2015
Collection: Ego
7€00


amazon.fr   
   J'attendais mes seins avec impatience. C'est à partir des p'tits oeufs au plat que tout s'est déglingué. Comme s'ils s'étaient passé le mot pour gâcher ma joie toute nouvelle. Ca a commencé dans le bus. C'est là que j'ai vu le regard des hommes changer. Enfin de certains hommes... Ceux-là, ils ne se gênaient pas pour me regarder. Ou plutôt pour me regarder directement dans les seins. Pas gênés ! Tranquilles. Je détestais ça.

Mon avis: Je continue dans mes lectures de la collection Ego, des petits livres toujours sur des faits de société, touchants et tellement justes qui nous font simplement ouvrir les yeux sur parfois la bêtise humaine.

Du coté de l'histoire: Mia est une toute jeune fille pour qui commence la puberté, elle attend, s’observe de très près chaque jour pour voir si  son corps va enfin se transformer, pour enfin voir apparaître sa poitrine. Et puis voilà que c'est parti, ses seins commencent légèrement à grossir, elle se sent différente mais voilà aussi que le regard de certains hommes changent sur elle, le passage de l'enfance est parfois difficile mais là il est en fait extrèmement compliqué puisque non seulement cette jeune fille rentre dans la puberté pas facile parfois, mais en plus le nouveau compagnon de sa maman va avoir des gestes déplacés envers elle. Mais comment réussir à en parler et surtout à qui ? comment se parer face à ces intrusions dans cette salle de bain qu'elle squattait avec plaisir avant et que dorénavant  le simple fait d'y rentrer est une hantise ? Nous suivons le quotidien de cette jeune fille qui au fil des pages se renferme sur elle-même face à cette peur et ces non-dits. 

Du coté de l'écriture: Un récit  composé de deux parties, la première est plutôt joyeuse, innocente, avec la découverte pour cette jeune fille de sa puberté naissante et l'attente dans cette salle de bain de sa poitrine mais voilà que la seconde partie est plus inquiétante avec l'intrusion de cet homme dans l’intimité de Mia, la peur de cette jeune fille face au chantage et aux gestes de cet adulte irresponsable. Toujours  à la première personne, ce texte court est  poignant, j'ai été prise de tendresse pour cette petite héroine, à peine plus âgée que  ma fille, j'ai eu un dégout indescriptible pour cet homme qui abuse de l'innocence de cette jeune fille .Sandrine Beau arrive à mettre de simples mots sur ces actes interdits et ces regards qui ne devraient pas exister, elle rappelle aussi sur la nécessité de pouvoir parler à tout prix et surtout de ne pas avoir peur de dénoncer ce qui arrive.

En conclusion: Un récit alertant sur la pédophilie, un sujet tabou, très grave et qui est abordé ici avec une très grande justesse et une très belle authenticité. Une plume agréable et percutante qui mêle douceur et force, j'espère franchement qu'il arrivera à sensibilisé sur le fait qu'il faut absolument parler, ne pas se terrer dans ce cauchemar que peut vivre beaucoup trop d'enfants et d'adolescents, c'est un court récit sans fioriture aucune qui va droit à l'essentiel et qui j'espère aidera bon nombre de personnes.
 

 
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]
  Cette lecture fait parti de mon Challenge: Compte tes pages [2015/2016]
 Cette lecture fait parti de mon Challenge 1 mois/1000 pages [2015]
 Cette lecture fait partie de mon Challenge Mille Bornes Livresque [2015]

1 commentaire: