vendredi 14 avril 2017

Un appartement à Paris de Guillaume Musso

Un appartement à Paris de Guillaume Musso

Broché: 484 pages
Éditeur : XO
Parution : 30 mars 2017

21€90
 
amazon.fr


" L'art est un mensonge qui dit la vérité... "

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.
Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler.
À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais. 

Mon avis: Je tiens tout d'abord à remercier les édition XO pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat et un grand merci également à Guillaume Musso pour sa si gentille dédicace qui j'avoue m'a fait super plaisir, telle une petite fille à la découverte de ses cadeaux de Noël, j'étais je peux vous le dire sur un petit nuage en la découvrant, j'adore toujours cette petite attention qu'à l'auteur de mettre un petit mot accompagnant son nouveau roman.

J'avoue que j'attendais comme chaque année la parution de son nouveau roman et je trouve qu'à chaque nouvel ouvrage la maturité de la plume de cet auteur me surprend et m'emmène là où il le désire et un appartement à Paris ne déroge pas à la règle, dès le commencement de ma lecture j'ai été happée par l'histoire et je me suis retrouvée auprès de ses personnages pour mener cette enquête palpitante, intrigante et supère déstabilisante.
 
Le crime

Le 12 décembre 2014, alors que Sean Lorenz se trouve à New York pour assister à une rétrospective de son œuvre au MoMA, sa femme Pénélope et son fils Julian sont enlevés dans une rue de l’Upper West Side. Quelques heures plus tard, une demande de rançon de plusieurs millions de dollars est adressée au peintre, accompagnée d’un doigt coupé de l’enfant. Malgré le versement de la somme, seule Pénélope sera libérée tandis que le petit garçon est assassiné sous les yeux de sa mère.

Le coupable

L’enquête ne fut pas longue à établir l’identité du ravisseur puisque […]



Du coté de l'histoire :  Madeline Greene que nous connaissons déjà puisqu'elle n'est autre que l’héroïne de l'appel de l'ange est en visite à Paris, la jeune femme, ex flic, à besoin de faire un break avant de partir pour Madrid, où elle a rendez-vous dans une clinique, et pour cela rien de mieux que de revenir quelques jours dans la capitale Française. Pour cela, elle a donc  décidé de louer un magnifique appartement isolé dans Paris. Ancien atelier d'un artiste peintre, celui-ci présente toutes les qualités que la jeune femme  recherche. Mais voilà que sa location qui devait être un havre de paix durant son séjour va devenir le lieu d'une cohabitation des plus compliquée. En effet, suite à un problème informatique, cet appartement a été également loué à Gaspard Coutances, un écrivain solitaire et qui n'apprécie pas vraiment la compagnie. Lui qui était venu en cette période de Noël pour écrire sa nouvelle pièce de théâtre et se retrouver seul voit également cette intrusion dans sa vie pas vraiment du bon œil.
Madeline et Gaspard vont donc devoir cohabiter car tous deux restent sur leur position même si le propriétaire des lieux s'est engagé à remboursé l'un des deux. Rapidement, nos deux colocataires vont se découvrir une très grande admiration pour la vie de cet artiste, Sean Lorenz, ancien propriétaire des lieux, décédé un an auparavant d'une crise cardiaque. Cet artiste reconnu du monde entier avait connu la gloire avant de sombrer petit à petit  dans le désespoir après l'enlèvement de sa femme et l'assassinat de son fils Julian. Au cours de leurs recherches, Madeline et Gaspard vont découvrir que l'artiste torturé par la perte de son enfant avait peint trois tableaux qui restent maintenant introuvables.
Nos deux héros, intrigués par la vie et le travail de cet artiste vont s'unir pour retrouver  ses trois œuvres ainsi disparues bizarrement de la circulation. Mais les recherches ne vont pas être faciles et plus ils avancent dans leur quête, plus ils vont découvrir de choses étranges et inimaginables qui vont les emmener à la découverte de la vie de celui-ci et de ses proches, leur faisant mener une enquête digne des plus grands policiers. Leurs recherches vont leur faire découvrir en profondeur la vie de cet artiste torturé et vont les confronter à beaucoup de difficultés qu'ils relèveront avec brio, mais la traque sera surtout bouleversante et véritablement tragique. Arriveront t-ils à retrouver ces œuvres disparues ? Que cache réellement l'enlèvement des proches de l'artiste ? Qu'avait découvert Sean Lorenz avant de mourir ? C'est ce que nous allons suivre aux cotés de nos personnages pas si antipathiques que l'on aurait pu croire.
 
Pour être honnête, je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous me reprochez, mademoiselle Greene.

Crinière argentée et buste bombé, Bernard Benedick donnait l’impression de monter la garde devant une grande toile monochrome exposée au fond de sa galerie de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Comme s’il avait perdu récemment du poids, il flottait dans sa chemise à col Mao et sa veste forestière vert absinthe. De grosses lunettes Le Corbusier lui mangeaient le haut du visage, mais faisaient ressortir ses yeux ronds, son regard vif et pétillant.

L’annonce du site était mensongère, répéta Madeline en haussant le ton. Jamais il n’était mentionné qu’il s’agissait d’une colocation.

Le galeriste secoua la tête.

La maison de Sean Lorenz n’est pas proposée en colocation, assura-t-il.

Regardez par vous-même, s’exaspéra Madeline en lui tendant deux feuilles imprimées : son propre contrat de location ainsi que celui, identique, que lui avait montré ce Gaspard Coutances avec qui elle s’était retrouvée nez à nez en sortant de son bain une heure plus tôt.

Du coté de l'écriture: Mais quel bonheur de retrouver la plume de Guillaume Musso, inconditionnelle fan de cet auteur, c'est avec un énorme plaisir que j'ai commencé ce roman mais avec une réelle appréhension tout de même car après ses trois derniers romans qui avaient été pour moi de vrais coups de cœur, j'avais peur d’être un peu déçue et de ne pas retrouver l'alchimie que j'avais eu avec ses précédents romans. Mais non dès les premières pages j'ai été une fois encore envoutée par l'écriture de l'auteur et j'ai eu un énorme plaisir à retrouver Madeline que j'avais adoré dans l'appel de l'ange. De plus, tous ses petits clins d’œil que Guillaume Musso fait tout au long de son roman aux différents personnages des autres de ses écrits m'ont à la fois touchée et émue. Sa plume est toujours aussi envoutante et déconcertante, elle est fluide, agréable et dès le prologue j'ai été happée par l'histoire, ne pouvant lâcher ma lecture . J'ai lu ce roman très rapidement ne pouvant abandonner Madeline et Gaspard dans leurs recherches,  j'étais bien à leurs cotés, j'ai souffert avec eux, j'ai été émue, surprise et bon nombre de fois j'ai tremblé en découvrant certains éléments de leur enquête. Une fois encore, Guillaume Musso nous signe là un excellent thriller et j'ai trouvé dans son écriture une certaine forme de maturité qui à chaque nouveau roman s'intensifie réellement. Il a su une fois encore me transporter jusqu'aux dernières lignes, le dénouement même s'il m’apparaissait un peu plus prévisible cette fois-ci que dans ses derniers romans, a été encore pour moi une vraie belle réussite. J'ai vraiment adoré ce suspens qui m'a prise aux tripes, les rebondissements, les situations sont à la fois surprenants et déstabilisants et jusqu'au dernier moment, jusqu'à ce dénouement qui pour moi ne pouvait être autre que celui-ci j'ai tremblé, espéré, vécu réellement ce roman et pour ça je dis chapeau bas M. Musso vous avez une fois de plus réussi à m'envouter.

 
Sa tasse à la main, il revint dans le salon et se heurta de nouveau au regard du peintre. La première fois qu’il avait vu ce tirage, il avait eu l’impression que le visage de Sean lui disait Va te faire foutre. À présent, il avait davantage le sentiment que ses yeux, brillants et pénétrants, tenaient un autre langage et lui demandaient : Aide-moi.

Il résista quelques instants à l’appel avant de craquer :
Comment veux-tu que je t’aide ? Ton fils est mort, tu le sais bien.
Il avait conscience qu’il était stupide de parler à une photo, mais le besoin de se justifier le taraudait. Le besoin aussi de rassembler ses idées et de faire le point.
OK : on n’a pas retrouvé son corps, reprit-il, mais ça ne veut pas dire qu’il soit vivant. Ton histoire d’EMI, ça ne tient pas la route, reconnais-le.
Le visage sévère continuait à le fixer en silence. De nouveau, Gaspard lui inventa une réponse : Si c’était ton fils qui était mort, tu crois que…
Je n’ai pas de fils, objecta-t-il.
-Aide-moi.
Tu m’emmerdes.

En conclusion : j'ai tout simplement adoré ce roman, Guillaume Musso signe là un magnifique thriller comme il sait si bien le faire. Une fois encore il a réussi à m'emmener dans son monde et une fois de plus j'ai été bluffée par l'histoire. C'est encore pour moi un véritable coup de cœur que ce roman. Guillaume Musso est une valeur sure de la littérature Française et j'avoue qu'il est un peu ( beaucoup) mon chouchou dans ce genre de littérature j'ai très vite dépassé mes appréhensions du départ car dès le prologue, j'étais déjà envoutée par sa plume.

Mention spéciale également pour la qualité du livre objet, il est tout simplement à tomber, la couverture est juste magnifique et ce coté toile qui reflète à merveille les toiles de l'artiste peintre est superbement bien trouvé.
Je le conseille vraiment à toutes et tous 
 
http://www.xoeditions.com/

2 commentaires:

  1. J'ai justement publié mon avis hier sur le blog ;-) ! J'ai beaucoup aimé ce roman et l'évolution de l'histoire, mais surtout retrouvé Madeline

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies passé un si bon moment avec ce roman. Perso, je ne pense pas le lire. Musso et moi ça ne fonctionne tout simplement pas ^^

    RépondreSupprimer