samedi 14 septembre 2013

Réseau(x) de Vincent Villeminot

Auteur: Vincent Villeminot
Éditions: Nathan
Parution : 12/09/2013
Ma note 4/10
Pages: 446



Description :
Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants…

Mon avis :

Je tiens d'abord à remercier les éditions Nathan pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre du recrutement de leurs futurs chroniqueurs.

J’ai commencé à lire ce livre avec un réel engouement, j'avais entendu parler de ce livre sur la page facebook de lire en live et j'avais découvert la couverture qui m'avait tout de suite très attirée, la quatrième de couverture elle aussi laissait présager une histoire atypique et forte intéressante. Moi amatrice de thrillers et de lectures jeunesse, je me suis tout de suite dit  " cool je vais enfin découvrir un thriller dans un contexte nouveau avec pour fond les réseaux sociaux très en voguent actuellement dans notre société". Mais voilà il y a un mais, j'ai pas du tout accrochée avec cette histoire qui certes est très originale et très bien écrite mais je me suis ennuyée du début de ma lecture à la fin et je peux vous dire que plus de 400 pages à lire quand l'histoire vous dépasse et bien c'est vraiment très très long et limite fastidieux.

Coté intrigue : Comme je l'indique un peu plus haut, cela se passe dans le milieu des réseaux sociaux. Facebook est remplacé ici par DKB(DreamKatcherBox,) un réseau extrêmement surveillé où tout le monde croit connaître tout le monde. Sur ce réseau social, on peut trouver une page diurne qui est accessible à tout le monde mais également on y découvre une page nocturne, une page personnelle, qui s'intitule MyDarkPlaces sur laquelle chaque membre peut poster ses rêves et cauchemars. 
Sur  cette page, Sixtie, une jeune fille de 15 ans y dépose ses rêves et ses cauchemars. Elle pense être dotée d'un réel don lui permettant de faire des rêves prémonitoires car lorsque la malheureuse rêve d'un suicide ou d'un accident, quelques jours plus tard elle apprend que la personne dont elle a rêvé est décédée subitement dans des situations similaires. Un jour après avoir fait un autre de ces terribles cauchemars, la jeune fille prend peur et se rend immédiatement à la police pour leur expliquer ce phénomène ne se doutant absolument pas que ses propres révélations vont la mener sur un terrain glissant et qu'elle deviendra vite l'enjeu d'une gigantesque mascarade.


Coté personnages: Nous suivons beaucoup de personnages dans ce livre et je pense que c'est en grande partie pour ça que je n'ai pas accroché, que je me suis perdue dans les méandres de ma lecture et j'ai même été souvent obligée de relire quelques pages antérieures pour comprendre la fonction d'un personnage. Je vais donc vous citez les trois personnages principaux qui m'ont le plus émue et/ou touchée.

Sixie: Une jeune fille de  15 ans vivant à Bruxelles, elle souffre de cauchemars prémonitoires qui hantent ses nuits. Lorsqu'elle découvre que certains d'entre eux se sont réellement produits elle pense que ses cauchemars sont en fait des visions. Elle fait donc des vidéos de ceux-ci qu'elle poste sur le MyDarkPlace.
Theo: l'ami de Sixie est amateur de cinéma et de jeux vidéo il aime effectuer ses propres montages qu'il poste lui aussi sur le fameux réseau. Il a un coté très protecteur envers Sixie qui le mènera malgré lui à commettre des actes très graves.
César alias Nada#1: Le grand frère de Théo, est un personnage ambigu habité si j'ai bien compris d'un dédoublement de la personnalité, qui organise de nombreuses parties de jeux vidéo dans les plus grandes villes d’Europe accompagné de jeunes gens de son réseau tous aussi fous que lui. Ces parties causant de nombreux préjudices, lui et son gang sont suivis par les polices européennes.

Coté écriture: Même si l'écriture de ce livre est très bien construite, le choix de la narration à la troisième personne et les découpes des chapitres sont forts pesants et beaucoup trop complexes car dans le même chapitre nous suivons sur différentes heures de la même journée des actes concernant les différents personnages qui souvent malheureusement n’ont rien à voir entre eux donc pour bien comprendre il faut vraiment s'accrocher car dans ce roman, il y a bien sure l'intrigue principale mais aussi beaucoup de petites intrigues qui alourdissent à mon avis beaucoup trop l'histoire principale et qui m'ont laissée assez souvent désorientée.

En conclusion: Ce livre qui est destiné à la base pour un lectorat jeunesse me parait relativement complexe pour un public d'adolescents et part son écriture, qui je le rappelle tout de même est très bien construite et dont l'auteur a du faire je pense, de nombreuses recherches pour nous emmener dans cet univers vraiment atypique que sont les réseaux sociaux et les débordements causés par ce phénomène des plus récents mais aussi par l'univers des jeux vidéos qui intéresseront les plus jeunes d'entre nous je le conçois, que part le contenu que j'ai trouvé qu'en même beaucoup trop violent (même si on habite pas au pays des bisounours) il faut bien l'avouer qu'il y a  beaucoup de descriptions de scènes mortuaires qui m'ont dérangée. Vous l'aurez compris si vous avez lu ma chronique en intégralité ce roman m'a vraiment déçue mais ce n'est bien sure qu'un avis personnel, je ne suis pas là pour descendre ce livre qui je sais plaira à bon nombre d'entre vous mais qui à  moi, ne m'a pas apporté ce que j'en attendais. 
Vous allez me dire que je suis dure avec la note de 4/10 mais j'ai terminé ce livre car j'abandonne que très rarement un livre en cours de lecture par respect pour l'auteur et son travail mais là j'ai vraiment eu beaucoup de mal à terminer cette lecture qui m'a paru très fastidieuse, j'ai mis 5 jours à le lire ce qui est pour moi énorme. 





   

10 commentaires:

  1. Holala tu me fais peur , je ne pourrais pas rester 5 jours sur le même livre ,. Je vais le commencer dans la semaine qui vient , j'espère moins galérer que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère aussi pour toi mais il y a beaucoup de personnes qui l'ont aimé apparemment après peut etre que toi tu adhéreras a cette lecture je te le souhaite ne tous les cas

      Supprimer
  2. Oh tu me refroidis un peu sur le coup, mais je veux toujours le lire il m'intrigue beaucoup. Mais du coup il sera peut être pas aussi prioritaire que je le voulais :x
    Merci de ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui peut etre qu'il te plaira il ya beaucoup de monde qui l'ont adoré ;)

      Supprimer
    2. Il me fait penser à Addict la façon dont tu en parles lol

      Supprimer
    3. sauf que Addict j'avais beaucoup aimé lol

      Supprimer
  3. Beaucoup d'avis qui divergent sur ce roman... Je ne pense pas que je le lirais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après voilà beaucoup l'ont bien aimé et meme adoré :) ce n'est que mon avis

      Supprimer