dimanche 22 décembre 2013

Coming out de Kim Messier

 Coming out de Kim Messier 
 
Ma Note: 10/10
 
  • E-Pub: 213  pages
  • Éditeur : De Mortagne
  • Parution : 15 aout 2013
  • Collection : Tabou 
 
Description
 
C’est officiel, Léa sort avec Frédérique. Après une nuit de rêve dans un hôtel luxueux, elle redescend toutefois de son nuage. Alexis et Ariane, ses deux meilleurs amis, ont découvert qu’elle était lesbienne. Elle doit tout leur avouer… Mais pas question de le dire à ses parents! Craignant que son secret soit dévoilé au grand jour et déçue par la réaction démesurée d’Ariane, Léa décide de renoncer à l’amour de Fred.

Un an et demi plus tard, elle fait la rencontre d’Anne, qui devient sa nouvelle copine. Aussitôt, les cachotteries recommencent. Mais Léa n’en peut plus d’inventer des histoires… Une importante décision s’impose à elle : il est grand temps de faire son coming out!

Armée de courage et du soutien d’Alexis, Léa élabore un plan pour parler à ses parents. Comment réagiront-ils? Seront-ils déçus? Choqués? Anne, de son côté, réussira-t-elle à se confier aux siens? Son père, cet ignoble homophobe, acceptera-t-il sa fille comme elle est?

Vivre sans le silence n’est pas simple et les deux jeunes femmes apprendront que malgré les conséquences, admettre qui l’on est procure un immense sentiment de liberté. 

Mon avis  : Le livre Coming Out nous amène un an plus tard après Le Placard. Léa commence à accepter pleinement son orientation sexuelle et comprend que plus elle continuera à taire ce fait à  son entourage, plus elle étouffera et ne vivra pas pleinement sa relation. Mais il serait faux de croire que tout se passera bien.

 Du coté de l'histoire :  Voici la suite du placard que j'ai lu début du mois et que j'avais beaucoup aimé. On y retrouve Léa toujours amoureuse de Frédérique et ne sachant toujours pas comment annoncer son homosexualité à son entourage. Ses deux meilleurs amis ont découvert malgré elle son secret et même si celle-ci se sent soulagée par cette révélation, cela ne se passe malheureusement pas comme elle le désirait Ariane lui tourne le dos et ne veut plus la voir même si Alexis le petit ami de celle-ci lui a bien compris et l'accepte comme elle est, elle renonce ensuite à l'amour de Frédérique car elle est trop prise par ses sentiments controversés et n'arrive pas a assurer sa situation  . Quelques mois plus tard, lors de ses études, elle rencontre Anne, une autre jeune fille, qui comme elle est prise dans ses doutes et ses questions. Anne est timide, rabaissée constamment par son père elle se renferme sur elle même mais Léa au premier coup d'oeil vers la jeune fille tombe amoureuse de celle-ci, vient alors le temps de la sortie du placard et de la révélation de son homosexualité à ses parents...

Du coté des personnages : J'ai encore adoré tous les personnages de ce roman que j'ai trouvé très bien construits et très attachants et tellement réalistes.

Du coté de l'écriture : Le récit est découpé en petits chapitres dans lesquels nous suivons les pensées des personnages ce qui nous imprègne bien des sentiments ressentis par ceux-ci au moment de notre lecture. L'écriture est toujours aussi fluide et agréable avec un très grand réalisme malgré je trouve quelques lourdeurs au moment des réactions de certains personnages mais nous avons droit à des réactions honnêtes de la part de son entourage. Kim Messier touche à toutes les gammes d’émotions grâce à différents personnages. C’est intéressant, rafraîchissant et véridique, car il n’y pas deux personnes qui auront une même réaction. 

En conclusion : Encore un très beau tome que celui-ci qui nous parle  une fois de plus d'un sujet très peu aborder dans la littérature et notamment le rayon jeunesse : l’homosexualité féminine et Kim Messier réussit d’une main de maître à le faire. Un ouvrage qui aidera surement certaines jeunes filles à accepter leur orientation sexuelle. 

 

Le placard



 Lu dans le cadre de mon challenge numérique 


 

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire