vendredi 27 décembre 2013

Le jour où je suis devenue Mytho de Gilles Abier


Le jour où je suis devenue Mytho de Gilles Abier 
  • MA NOTE 6/10
    Broché: 70 pages
  • Éditeur : Actes Sud Junior
  • Parution : 06 octobre 2010
  • Collection : d'une seule voie
Description :
Des textes d'un seul souffle. Les émotions secrètes trouvent leur respiration dans la parole. Des textes à murmurer à l'oreille d'un ami, à hurler devant son miroir, à partager avec soi et le monde. "Louis a vu que j'allais exploser. Il m'a lancé un regard qui aurait dû m'arrêter. Mais non, j'ai ouvert ma grande gueule. - Tu sais, ,Joanna, moi, j'ai couché avec Robert Pattinson, et j'en fais pas tout un plat ! Pourquoi ? Pourquoi j'ai dit ça ?" Joanna la ramène. Tout le temps. Alors Tessa, pour lui clouer le bec, a inventé un énorme mensonge. Et comme Tessa est têtue, elle n'en démord pas. Au contraire. Elle est prête à tout pour que son délire devienne réalité...

Mon avis :  J'avais découvert Gilles Abier  avec le roman un de perdu que j'avais beaucoup aimé donc c'est sans hésitation que j'avais inscrit ce livre sur ma liste de souhait au père Noël malheureusement je suis un peu déçue par le contenu.

Du coté de l'histoire : Nous suivons Tessa, une jeune fille qui ne supporte pas une autre adolescente Johanna qui se met constamment en avant . Un jour, au café où elle se retrouve souvent avec son ami Louis, Tessa est obligé de s'installer à la table de Johanna qui commence à parler de ses prochaines vacances et d'une figuration dans un film alors pour tenter de clouer le bec à cette dernière, Tessa réplique du tac au tac qu'elle a coucher avec Robert Pattinson , le beau vampire de Twilight et est prête à tout pour le lui prouver ... Commence alors une trac de l'acteur assez drôle.

Du coté de l'écriture : Une plume humoristique, légère qui se lit très vite avec malheureusement je trouve beaucoup trop de références aux stars du showbizness ce qui rend l'histoire assez lourde. En plus je n'ai vraiment pas été convaincue par l'utilisation, pour chaque personnalité, d'acronymes expliqués en bas de page car j'ai trouvé que ça dénaturait un peu l'entrain du récit mais bon c'est vraiment un avis personnel bien sur . J'ai trouvé peu crédible que la jeune Tessa puisse comme ça retrouver Robert Pattinson dans sa chambre d’hôtel cela plaira certainement aux accros de la saga mais moi ça ne m'a pas touchée plus que ça 

En conclusion : Un livre qui se laisse lire et qui est tout de même très amusant par contre je suis assez déçue car je pensais lire un récit plus véridique sur la mythomanie et non une caricature humoristique mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.   
 Un petit roman sympathique à lire mais sans plus  ...


2 commentaires:

  1. Merci pour ton avis ma grande, je vais passer mon tour pour celui-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai été déçue je ne m’attendais pas a ça lol

      Supprimer