jeudi 26 décembre 2013

En 6e A, tomes 1 & 2 d' Emmanuel Bourdier


MA NOTE : 7/10

En 6e A, Tome 1 : Un pied au collège d'Emmanuel Bourdier


  • Broché: 123 pages 
  • Éditeur :  Flammarion
  • Parution : 7 juin 2013 
  • Collection : Jeunesse  
Ma Marge.
Il m'est arrivé une chose incroyable. Découvre-la en cochant la bonne réponse.

■ J'ai été aspiré par un Canadair et rejeté au beau milieu d'un incendie.
■ J'ai enfin compris l'intérêt du football et j'ai pris mon abonnement au stade Vélodrome.
■ J'ai décidé d'arrêter la guitare pour me consacrer aux maracas.
■ Je suis tombé raide amoureux.

Avec un an d'avance et quelques centimètres de retard, Gabin fait sa rentrée au collège, bien loin de son ancienne maison et de Marge, sa meilleure amie. Tout est nouveau : le collège et ses couloirs, les élèves, les profs... Heureusement, Gabin se fait une solide bande d'amis. Et puis, il y a Liberty...




En 6e A, Tome 2 : Le cœur dans la poche


d' Emmanuel Bourdier


 


  • Broché: 141 pages 
  • Éditeur :  Flammarion
  • Parution : 6 novembre 2013 
  • Collection : Jeunesse 

 


Les vacances sont finies ! Au programme de la rentrée : une surprise, un coup de blues, de la jalousie, des fous rires et... un groupe de rock !

La rentrée est difficile pour Gabin : il n'a eu aucune nouvelle de Liberty et elle ne pourra pas venir vivre chez lui en famille d'accueil.
Heureusement, les retrouvailles avec ses amis, Gaspard, Sami et Boris lui remettent du baume au coeur. Mais les mauvaises nouvelles s'enchaînent : Liberty va vivre chez Boris et leur prof préférée, Mme Madin est suspendue pour avoir donné une claque à «Pécho», la terreur de la classe. Pour la faire revenir, tous les moyens sont bons... même monter un (improbable) groupe de rock !
Mon avis :  Deux tomes de la série en 6A d'Emmanuel Bourdier que j'ai acheté samedi lors de sa dédicace à Culture passion et que j'ai dévoré . Une histoire bien sympathique qui m'a fait beaucoup sourire et cela fait du bien après mes deux lectures passées qui étaient assez dures celles-ci ont été bien divertissantes.
Du coté de l'histoire : Nous suivons Gabin, un jeune garçon de 11 ans qui rentre dans un nouveau collège, il vient  de déménager car son père vient d’être muter à Martigue pour s'occuper du stade vélodrome de Marseille et à la grande déception de Gabin qui en plus déteste le foot, doit quitter ses amis mais surtout Marge une jeune fille de son âge qui se trouve être sa meilleure amie. Ses premiers pas dans le collège ne seront pas simples mais il se fait vite des amis et notamment la jeune liberty dont lequel il tombe de suite amoureux. Dans le second tome nous retrouvons Gabin et sa bande d'amis après les vacances mais celui-ci apprend que son amoureuse après avoir eu des problèmes avec son père va aller vivre chez Boris le meilleur ami de Gabin et là le jeune homme va connaître tout simplement le sentiment de la jalousie mais il sera aussi occupé avec sa bande de potes à défendre le retour de sa professeure Mme Madin dans le collège après sa suspension de ses fonctions suite à une claque donnée à un autre élève..
Du coté de l'écriture : Une plume simple, facile à lire car elle s'adresse généralement aux jeunes collégiens, ces tomes sont écrit avec beaucoup d'humour et j'ai adoré les croquis qui se trouvent sur les pages et qui accompagnent la lecture.

En conclusion : Une petite série bien sympathique que je n'aurais pas achetée si j'avais pas rencontré l'auteur car elle s'adresse principalement  à un lectorat de jeune adolescents mais j'ai franchement adoré ce moment de lecture qui m'a fait bien rire. J'ai retrouvé pas mal de situations que je vois chaque jour au collège avec les avis des enfants sur les profs, le CPE et les surveillants et j'ai souri plus d'une fois à certaines situations.
 Je recommande vraiment ce livre pour les enfants à partir de 10 ans  

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire