jeudi 26 décembre 2013

Touche pas à ma mère d'Hervé Mestron

    Touche pas à ma mère d'Hervé Mestron
MA NOTE / 8/10

  • Broché: 60 pages
  • Éditeur :  Talents Hauts éditions
  • Parution : 13 septembre 2012
  • Collection : EGO
Description : 

 « Chris, ma mère, et Sébastien, son amoureux, emménagent dans une nouvelle maison, à la sortie de Nîmes. Oui, parce que maintenant ça y est, elle a quelqu’un. Maman me l’a dit, c’est une nouvelle vie qui commence. Ça ne va plus être exactement comme avant, vu qu’on va habiter tous les trois, ensemble, sous un seul et même toit. Style famille Ikea. Ça me fait un peu bizarre ».
Un jour, Cécile voit un bleu sur la tempe de sa mère qui prétexte qu’elle s’est cognée dans une étagère. Et Cécile raconte l’escalade : ses soupçons qui alternent avec les marques de tendresses de Sébastien, la tristesse de sa mère, la perte de son emploi et son isolement progressif…

Mon avis : Un mini roman qui parle d'un sujet de société grave qu'est la violence conjugale, Touche pas à ma mère est un roman fort, poignant, rempli d’un très grand réalisme.

Du coté de l'histoire :  Nous suivons le quotidien de Cécile une jeune ado de 14 ans qui partage depuis neuf ans la vie seule avec sa maman Chris mais un jour, sa mère s'installe dans une autre maison pour vivre avec Sébastien son compagnon. Si la vie s'annonce meilleure pour Cécile et Chris cela ne sera que de courte durée car la jeuen fille voit un jour sa mère arrivée avec un bleu sur la tempe puis elle surprend son beau père frapper sa mère à terre ... 

Du coté des personnages : Cécile est une jeune fille attachante que j'ai trouvé pour son age très mature
Chris la maman est une femme comme tant d'autres, amoureuse et qui se plie à toutes les exigences de son compagnon
Sébastien est un homme que l'on peut considérer aussi comme tout le monde , il est maniaque et arrive comme beaucoup d'hommes de ce genre à faire laisser son travail a sa "femme " pour avoir tout l'impact possible sur celle-ci.

Du coté de l'écriture : Avec des phrases simples, l'auteur arrive a faire ressentir tout ce qu'il veut faire passer, le message et les émotions sont plus que crédibles . Le récit est bien écrit et agréable à lire  avec ce qu'il faut de suspense . 

En conclusion : Même si c'est avant tout une histoire pédagogique pour briser le silence et lancer le débat avec les jeunes, c'est un de ces livres essentiels qui sert à informer les jeunes que les violences conjugales n'arrivent pas qu'aux autres et qu'elle peut etre présente partout. Un roman que je conseille aux ados  à partir de  12 ans. 

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais ni le roman , ni la maison d'édition , ta chronique me rend curieuse pour les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'aime beaucoup cette maison d'édition je trouve leurs ouvrages très intéressants

      Supprimer
  2. Un livre qui n'aborde pas un sujet facile mais qui a l'air bien pour les plus jeunes!

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh celui-là me donne très très très envie! Vilaine tentatrice hihihi! Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ben a charge de revanche tu me tente pas mal parfois lol bisosu

      Supprimer