jeudi 20 février 2014

Moi de Djami Chêne

Moi de Djami Chêne  

MA NOTE: 8/10
Broché: 226 pages
Éditeur : Éditions Anne Carrière
Parution : 09 janvier 2014
Collection :RECIT
Description:
 
On est le 30 juin. C'est une journée où les chiens hurlent à la mort. Une journée qui ne présage rien de bon. Je suis venue au monde comme un cheveu sur la soupe, le jour précis où il ne fallait pas faire de vagues. Ce jour-là, ma grand-mère paternelle avait rendu l'âme, ma mère oscillait entre la vie et la mort, et mon père, âgé d'à peine vingt ans, avait d'autres chats à fouetter. Une chose était sûre : je ne porterais pas le prénom de Désirée. Heureusement, des personnages fantasques et originaux sont venus nourrir mon imaginaire. J'ai hérité de leur sens de l'humour et de leur esprit de dérision pour tricoter ma vie. Certes, j'ai raté quelques mailles, mais j'ai réussi à me créer une existence. Quand on ne peut pas faire avec, il faut faire sans.
 
Mon avis : Je tiens à remercier tout d'abord la masse critique de babelio et les 
Éditions Anne Carrière pour ce nouveau partenariat qui m'a fait découvrir un magnifique récit, à la fois très dur mais aussi bourré d'humour.

Du coté de l'histoire : Nous suivons le parcours d'une petite fille pas vraiment voulue ni attendue  dans une famille qui ne l'aime pas. Bien sure cette petite fille est arrivée au mauvais moment puisque le jour de sa naissance, sa grand mère paternelle décède, son père occupé à préparer l'enterrement de celle-ci arrive même à se tromper et lui construit un cercueil au lieu d'un berceau dans lequel notre héroïne dormira durant six longues années. Commence ainsi le " calvaire " de cette jeune enfant au milieu de cette famille non aimante. elle grandit ainsi  entre des parents inexistants aux meilleurs moments et affreusement mal aimants aux autres, un grand-père libidineux et une sœur aînée adulée par tout le monde, qui bien sur elle à tout ce qu'elle désire. Heureusement dans cette famille il y a mémé, la grand-mère maternelle dotée d'un bel humour qui va humaniser un peu la tragédie que vit  cette petite fille .
 
Du coté de l'écriture :  J'ai vraiment adoré la mise en page de ce récit, avec des chapitres à la fois très courts mais remplis d'évènements  qui donnent un rythme soutenu à notre lecture. J'ai beaucoup aimé aussi l'humour que donne les petites phrases de fin  de chapitre qui permettent d'alléger un peu l’atmosphère lourde par moment de ce que subit cette petite fille . L'écriture est fluide avec des mots bien choisis et une auto dérision assez surprenante mais qui rend ce livre vraiment magnifique.
 
En conclusion :  Moi est un livre autobiographique intense d'émotions qui m'a fait sourire par l'humour mis dans l'écriture mais qui m'a révoltée souvent par les attitudes de ces parents vraiment ignobles. Ce récit est un concentré d'émotions avec une petite fille qui m'a touchée par ce qu'elle a vécue, comment peut on faire vivre ça à un enfant et de surcroît a son enfant ? C'est un livre poignant qui traite avec brio de la souffrance et de la solitude au sein de sa famille qu'à enduré pendant de longues années  Djami Chêne jusqu'à enfin  sa rébellion et son auto réussite .
Un livre que je conseille fortement à toutes et tous 
 
Extraits: 
 
Quelques jours plus tard, dépassé par les évènements, mon père confond tout. Il fabrique un cercueil pour sa mère qui en a déjà un, me met par inadvertance dans l'horrible caisse en contre plaqué, et décrète que ce sera mon lit , en attendant mieux.
 
" en attendant mieux va durer six ans " 

Je crois que ma mémé a un secret qui pèse lourd sur ses épaules. C'est son secret qui la ratatine... 

C'est pour toi, me dit Colette avant d’ajouter : "parce qu'on sait que tes parents ne t'aiment  pas."
Puis ils sont partis, me laissant seule avec mon désarroi. On a beau savoir qu'on est pas la mieux lotie dans une famille, se l'entendre dire c'est autre chose.  

« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom., Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant sur Babelio.com. 

2 commentaires:

  1. le sujet est dur! Heureusement que l'humour dédramatise le tout ...

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que la façon dont tu en parles donne vraiment envie de s'arrêter et de lire ce livre !

    (Ps : merci pour tous tes gentils commentaires <3)

    RépondreSupprimer