dimanche 19 octobre 2014

Le Manoir Tome 1 Liam et la carte d'éternité d’Évelyne Brisou-Pellen


Le Manoir Tome 1 Liam et la carte d'éternité 
d’Évelyne Brisou-Pellen 
Broché: 450 pages 
Éditeur :  BAYARD JEUNESSE 
Parution :  15 mars 2013
Collection: LITTERATURE DIV
MA NOTE 9/10



Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Enfin, Liam apprend que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Il cherche à s’enfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d’autant qu’il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d’esprit. Peu à peu, Liam va comprendre que tous ces pensionnaires sont morts, qu’ils sont des fantômes. Chacun doit régler un problème avant de pouvoir partir dans l’au-delà. Un jour, Liam découvre dans le bureau du directeur du Manoir une “carte d’éternité”. Sur cet écran géant, on voit en temps réel ce qui se passe dans le monde des vivants. Liam est le seul à pouvoir remonter le temps en agissant sur cette carte. Il va ainsi aider plusieurs pensionnaires à résoudre le problème qui les retient au Manoir…


Mon avis: Ce roman à été lu dans le cadre du prix des incorruptibles 2014-2015, c'est une réelle belle découverte que je viens de faire, ce livre est vraiment une merveille.

Du coté de l'histoire: Un tout jeune garçon prénommé  Liam atteint d'un cancer, vient d'arriver dans une maison de convalescence, pour qu'il se rétablisse de ses semaines d'hospitalisation qu'il vient d'endurer.
Ce Manoir, est particulièrement étrange et austère : pas de téléphone, pas d'électricité, pas d'internet donc, pas aucun moyen de  communication avec sa famille. En plus énormément d' interdictions ont été instaurées dans cette établissement, interdiction de toucher les autres résidents, interdiction de franchir certaines portes, des rituels excentriques, des disparitions d'effets personnels, rien de vraiment bien engageant pour le jeune garçon.
Liam se rend vite compte que les autres pensionnaires tiennent plus de patients en psychiatrie que de personnes se remettant doucement d'une longue maladie.
Parmi les colocataires, il s'y trouve, un homme qui se prend pour un Sparte, un autre pour un pirate, une jeune femme  qui cherche désespérément sa fille, et qui passe son temps à confectionner des vêtements d'un autre siècle, et bien d'autres encore des plus farfelus.
Le Manoir serait-il un asile psychiatrique ? Alors que fait 'il parmi tous ces gens bizarres ? C'est probablement une erreur, ses parents ne l'aurait jamais envoyé là en sachant ce qui s'y passe vraiment.
Il ne lui reste qu'une chose à faire : fuir et très rapidement pour retrouver sa famille qui lui manque tant  Mais comment faire quand on ne trouve pas la sortie ? Puis, les résidents du manoir sont rejoints par Cléa, une toute jeune fille elle aussi de l'âge de Liam.
Il finit par aimer ce lieux plus que bizarre et tous les patients qui y habite,
et décide enfin d'enquêter sur les secrets de ce Manoir.

Du coté de l'écriture: Le style de l'auteure est simple, efficace et agréable. L'intrigue commence dès les premiers chapitres, même si faut l'avouer j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais ensuite j'ai vite été  happée par ce récit et ses personnages que j'ai vraiment beaucoup aimés. Les pages se tournent rapidement et la fin du roman est extrèmement touchante. La plume de l'auteure est vraiment addictive et les notions d'histoire abordées cans ce roman sont vraiment sympathiques.  


En conclusion: Après un début assez difficile car que je n'arrivais pas à vraiment  rentrer dans l'histoire, et que je n'arrivais pas trop à savoir où l'auteure voulait nous mener, le moment de la révélation a donné le ton de ce roman et m'a fait accrocher à  cette histoire d'un coup.  Certes ce roman est classé "jeunesse", mais le style de l'auteure est loin de l'être. C'est une  lecture que je conseille pour passer un très bon moment et être surpris alors qu'on ne s'y attend vraiment pas. Ce roman devient très vite addictif  et j'ai hâte de me procurer le tome 2 pour continuer l'aventure de ce jeune héros si peu ordinaire. 


Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]
 

Lu dans le cadre du prix des incorruptibles 2014-2015
 

Lu dans le cadre de mon challenge Babelio
http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=9013
 

1 commentaire:

  1. Le résumé est alléchant et ta chronique donne vraiment envie! Je le note :) bisou

    RépondreSupprimer