samedi 21 novembre 2015

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel d' Adam Gidwitz

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel de Adam Gidwitz

Broché:  256 pages
Éditeur : Hachette
Parution : 15 octobre2014
Collection: Aventure
Prix 15€90

http://www.amazon.fr/gp/product/2012043275/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2012043275&linkCode=as2&tag=leledeva-21&linkId=CZ3US4PWDURBB76Ramazon.fr


La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez : * un roi amoureux, * un serviteur fidèle, * un dragon redoutable, * une boulangère mangeuse d’enfants, * du sang, * des doigts coupés, * des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer. P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman. P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis. P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…
 
Mon avis: Le voilà enfin sorti de ma PAL, depuis un an passé dedans et franchement je sais pas pourquoi je ne l'ai pas sorti avant car j'ai littéralement adoré ce roman.
Déjà commençons par le livre objet qui est faut bien l'avouer une pure merveille aussi bien à l'extérieur avec sa couverture hard-back et son coté tout brillant et son intérieur avec ses magnifiques illustrations de Nancy Peña et cette mise en page extraordinaire, ce livre est une pure  beauté ...
Mais passons maintenant au contenu , il est beaucoup moins angoissant que je ne l'aurais pensé mais assez terrifiant je pense pour les jeunes lecteurs en tout cas l'auteur et ses nombreuses annotations nous prévenant qu'il faut éloigner les plus jeunes m'ont réellement bien fait rire. J'ai adoré ses petites remarques au fil des histoires que j'ai trouvé vraiment supères sympas.
 
J'adore les contes revisités et celui-ci est au delà de mes espérance, j'ai aimé  cette histoire dans son intégralité.  On se laisse emporter dans cette grande aventure rythmée, quelque fois terrifiante et sanglante mais surtout avec une très jolie morale pleine d'amour, d'espoir et de tolérance, des messages à faire passer rapidement vu les circonstances dans lesquelles nous vivons depuis ces quelques mois et notamment depuis la semaine dernière.  
J'ai adoré les nombreuses interventions  du narrateur que j'ai trouvé très amusantes, cela met du peps  à notre lecture et toutes sont pleines d'humour, j'ai trouvé cela très original et bien trouvé.
 
En conclusion: La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel est  un roman qui se démarque vraiment des autres contes revisités que j'ai pu déjà lire, l'auteur  nous propose ici, autre chose qu’une jolie petite histoire toute gentillette. Nous savons bien qu'à la base, les contes ont toujours été très cruels et là franchement,  Adam Gidwitz a vraiment respecté le coté terrifiant lol. Cela sera un coup de coeur pour moi pour l'ensemble de l’œuvre, l'histoire, la plume de l'auteur ,les illustrations mais aussi pour la beauté générale du livre objet.
 
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]

2 commentaires:

  1. Je ne lis que peu de ré-écriture de contes, mais j'adore l'histoire d'Hansel et Gretel, donc pourquoi pas tenter celui-là!

    RépondreSupprimer