samedi 21 novembre 2015

Mémé Dusa d' Anne Schmauch

 
Mémé Dusa d'Anne Schmauch

Broché: 192 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 04  novembre 2015
Collection:  Pépix
10€90 

 
amazon.fr 

Une histoire où tous les héros des mythes grecs sont présents : Ulysse, le Cyclope, Cerbère et bien sûr Médusa (alias Mémé Dusa). Au centre de l'histoire il y a Hélène, 9 ans, timide, bonne élève, qui se doutait que ses parents lui cachaient ses origines grecques. Elle et son frère se retrouvent parachutés en Grèce antique, il y a 5.000 ans.  

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane et Roxanne pour l'envoi de ce nouveau pépix dans le cadre de notre partenariat, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et qui malgré les évènements affreux que nous venons de vivre m'a permis de m'évader et de retrouver le sourire le temps de ce voyage antique.


Du coté de l'histoire: Hélène 9 ans et son  frère Hector rentré tout juste dans l'adolescence, vont pour la première fois partir seuls en vacances chez leur grands-parents. En effet d'habitude c'est leur grand-père Georgios qui pendant les vacances de printemps vient les garder mais malheureusement cette année, celui-ci est dans l'incapacité de venir, il s'est blessé à la cheville, c'est donc eux qui vont aller le  rejoindre dans le Sud de la France et faire enfin la connaissance de leur grand-mère Mémé Dusa par la même occasion. La vieille dame est fâchée avec sa fille et ne connaît pas encore les deux enfants... Mais en réalité à la fin de leur voyage  les deux petits vont se retrouver non pas dans la chaleur du Sud mais vont débarquer dans la Grèce Antique pour des vacances pas comme les autres... Ils vont découvrir Monstres et Dieux de l'antiquité pour des vacances vraiment mouvementées.

Du coté de l'écriture: La plume d'Anne Schmauch est absolument parfaite, drôle, fraîche et ce petit  roman est spécialement bien conçu  pour apprendre la mythologie grecque en s'amusant et en tremblant tout de même un peu  :) 
Les personnages sont très attachants, j'ai même adoré Mémé Dusa qui malgré sa méchanceté assez hors du commun je l'ai trouvé très drôle. L'histoire en elle-même est agréable et les bonus sont très sympas.
Les illustrations de Katherine Ferrier accompagnent à merveille l'histoire et la qualité de son coup de crayon est incontestable, j'ai adoré sa vision des monstres qui donnent vraiment envie de sourire. En ayant terminé l'histoire, je comprend mieux la couverture même si honnêtement je ne la trouve pas très attrayante au premier abord, ce serait peut-être le seul petit bémol de ce roman, je ne suis pas vraiment sûre que les parents se jettent sur le livre en la voyant, enfin c'est mon avis personnel et sûrement que je me trompe.

En conclusion: Une lecture facile pour apprendre un peu la mythologie grecque tout en voyageant de façon ludique à travers le temps. Une plume agréable et des illustrations vraiment très belles. J'ai passé un excellent moment d'aventure en compagnie de ces petits héros.





Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire