samedi 23 avril 2016

Cruelles de Cat Clarke

Cruelles de Cat Clarke
Broché: 482 pages
Éditeur :
R-jeunes adultes
Parution : 06 juin 2013
Collection: R
17€90 
 
amazon.fr

 Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements. Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais. Une irrésistible histoire de secrets coupables et d'amitiés troubles... Unanimement saluée par la critique internationale, Cat Clarke est en train de s'imposer comme un auteur jeunes adultes de tout premier plan, elle est d'ailleurs souvent comparée à Gayle Forman (Si je reste) ou Jenny Downham (Je veux vivre). Avec ce nouveau roman, l'auteur décrit à la perfection la façon dont des adolescentes ordinaires en arrivent, par l'irrésistible effet de groupe et sous l'influence de la jalousie, de la vengeance et de la honte, à commettre l'irréparable, à savoir : un meurtre.

Mon avis: J'ai acheté ce livre au salon du livre où j'ai eu la chance de rencontrer Cat Clarke, j'ai découvert sa plume dans perdue et retrouvée que j'avais adoré, c'est donc avec un grand enthousiasme que j'ai commencé cette lecture et j’avoue que même si j'ai préféré le premier roman, celui-ci est également une très belle réussite. 

Du coté de l'histoire: L’histoire commence d'une manière fort dramatique puisque nous assistons à l’enterrement de Tara, une adolescente qui était la fille la plus populaire du lycée. Puis nous faisons la connaissance de quatre autres jeunes filles avec des personnalités très différentes. Cass la sportive qui a un caractère très fort, Polly qui n’a pas d’amis et surtout fait partie des victimes de la cruauté de Tara, Rae,  la gothique, légèrement bipolaire et extrêmement solitaire, et puis notre narratrice, la douce Alice, qui habite avec son père suite au décès de sa mère, elle représente plutôt la sagesse. Ces quatre filles ont un horrible secret en commun. Selon leur propre caractère, elles le vivent complètement différemment, certaines, le vivent plutôt bien en faisant comme s’il ne s’était rien passé tandis que d’autres le vivent vraiment très mal.

Tout commence lors d' un voyage avec leur classe en Écosse. Après une énième moquerie de Tara et de ses amies à l’attention de Polly, la vengeance est lancée, Cass et Polly sont bien déterminées à lui faire payer sa méchanceté gratuite. Seule Alice n’est pas vraiment emballée par cette vengeance et craint le pire, et on va découvrir rapidement qu'elle n'avait pas spécialement tord. Nous allons découvrir au fil des pages se qui s'est réellement passé lors de ce voyage et les conséquences que cela va engendrer ensuite. Comme si ça ne suffisait pas, Alice tombe amoureuse pour la première fois. Mais voilà que c'est le mauvais garçon et qu'il arrive au mauvais moment...

Du coté de l'écriture: Toujours aussi, fluide et addictive, la plume de Cat Clarke, nous transporte dès les premières pages dans l'histoire. Cette auteure est vraiment une championne pour décrire les émotions et sentiments de ses personnages, elle nous remue le cœur vraiment très/trop facilement. Alors c'est vrai que le suspens est peu présent puisque nous savons dès le début ce qui s'est vraiment passé mais nous découvrons ensuite, les circonstances de cet horrible acte et nous apprenons à découvrir les personnages et leur réelle implication dans cette vengeance, Est-ce un accident? Un meurtre? Prémédité ou pas ? tant de questions que nous allons nous poser au fil de notre lecture. J'ai été choquée par certains sentiments des jeunes filles. Pour ce qui est des personnages, j'ai vraiment beaucoup aimé Alice et j'ai vraiment détesté toutes les autres jeunes filles. J'ai vraiment été émue et souvent au bord des larmes en découvrant ce récit, les émotions sont réellement fortes tout au long de ce roman.

En conclusion: J'ai adoré ce livre, la plume de Cat Clarke est vraiment extraordinaire, addictive, le sujet est peu banal et est exploité à merveille
Je vous le recommande vraiment et pour ma part, j'ai hâte de découvrir un nouveau roman de cette auteure. 

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire