mercredi 13 avril 2016

Blacklistée de Cole Gibsen

Blacklistée de Cole Gibsen 

Broché: 327 pages
Éditeur : Hugo roman New Way
Parution : 08 octobre 2015
Collection: New Way
 17€00

amazon.fr 
En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne... 

Mon avis: Cela faisait déjà pas mal de temps que ce roman était dans ma PAL, après avoir lu de belles choses dessus, j'avais eu envie de le découvrir, j'ai laissé comme toujours passer un peu de temps et le voilà enfin sorti de ma PAL et je peux vous dire que j'ai vraiment adoré ce livre.
 
- Bienvenue de l'autre côté du miroir, Flay. Tu vas pas tenir une semaine.
Avant que je puisse répliquer, il s'en alla à grande enjambées, me laissant tremblante derrière lui. Je voulais lui crier dessus, lui dire qu'il se trompait, mais le doute qu'il venait de semer en moi me cloua les lèvres. Je ne savais même pas comment j'allais survivre à cette journée, alors une semaine entière...
 
Du coté de l'histoire: Regan, est la fille la plus populaire de son lycée mais tout d'un coup elle voit sa vie changée du jour au lendemain. Alors qu'elle était jusque là au centre de l’attention et qu'elle faisait tout pour garder son petit cercle d’amis, n'hésitant pas jusqu'à faire régner la terreur, elle se retrouve maintenant de l’autre côté de la barrière, montrée du doigt, insultée et harcelée. Elle voit alors son monde s’écrouler et nous découvrons alors qui elle est en réalité.
Derrière cette méchanceté, Regan cache pas mal de secrets. Un mal être, des doutes et beaucoup de peur , pour elle le mal qu'elle faisait aux autres servait surtout à se protéger elle même. Nolan, le grand frère de sa meilleure amie va découvrir tout cela
Nolan est complètement son opposé et surtout, il fait parti des anciennes victimes de Regan, mais quand son monde bascule, il va être le seul à se préoccuper de se qui lui arrive. Ils vont alors apprendre à se découvrir et faire face ensemble à tout cela. Nolan, va s'apercevoir que Regan n'est pas du tout la fille qu’elle prétend être, et que, sous ses apparences fortes, c'est une personne très sensible aux regards des autres lycéens et que derrière cette façade, elle souffre énormément. Il va alors lui ouvrir les yeux sur le mal qu’elle a fait autour d'elle sans pour autant le vouloir vraiment, elle va alors vouloir réparer toutes ses erreurs mais voilà tout ça ne va pas être facile du tout surtout que maintenant elle ne rêve que d'être invisible
 
Quand on est populaire , il y a toujours quelqu'un qui essaie de vous descendre pour prendre votre place.
Comme si j'allais me laisser faire....
 
Du coté de l'écriture: La plume de Cole Gibsen est vraiment magnifique, pleine d'émotions, de justesse et de réalisme, le harcèlement est vraiment bien exploité et ce roman fera je pense réfléchir bons nombres d'adolescents.

 
J'étais un plongeur blessé au milieu d'une mer de requins. Si j'arrêtais de me déplacer, ils ne feraient qu'une bouchée de moi.
 
En conclusion: Ce roman est pour moi un énorme coup de cœur je ne pensais vraiment pas en le commençant être happée ainsi par l'histoire. Elle est bourrée d'émotions et de sentiments et sans pour autant porter de jugements, l'auteure nous décrit à merveille le harcèlement et les méfaits de certains réseaux sociaux sur les adolescents. Je le conseille vraiment


Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]

3 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce roman qui est aussi dans ma PAL depuis pas mal de temps! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment le type de livre que j'aime et tu m'as donné envie de le découvrir :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également vraiment beaucoup apprécié cette lecture :)

    RépondreSupprimer