vendredi 22 avril 2016

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Broché: 544 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution : 05 mars 2015

Collection: Territoire
18€90

amazon.fr  

 Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle... 

Mon avis: J'avais ce livre dans ma PAL depuis sa sortie, je n'avais pas pris le temps de le sortir, pendant mes vacances j'ai enfin décidé de le lire et franchement j'ai adoré ce roman qui a été pour moi aussi un véritable coup de cœur.

Du coté de l'histoire: Emma est une jeune fille qui aurait pu mener une vie tout à fait ordinaire mais malheureusement, depuis la mort de son père, elle vit un véritable cauchemar dès qu'elle rentre chez elle. Introvertie, elle n'a qu'une seule amie, Sara, qui est la la seule personne en qui elle a confiance, Sara sait plus ou moins ce qui se passe quand Emma rentre chez elle.
Emma prend son mal en patience, pour tenter de survivre pendant encore deux ans avant qu'elle parte faire ses études ailleurs et que ce calvaire journalier se termine. Elle travaille d'arrache-pied pour obtenir une bourse à l'université.
  Elle à jusqu'ici toujours réussi  à garder tout le monde à distance de sa vie, jusqu'à la soudaine arrivée du beau Evan. Avec lui, elle commence petit à petit à baisser la garde.

Du coté de l'écriture:  Une écriture fluide, des mots simples, un sujet grave voilà ce qui résume la plume de l'auteure. c'est un  récit où l'on alterne les passages calmes et les moments intenses mais l'auteure arrive aisément à nous surprendre réellement . Les personnages sont attachants et Rebecca Donovan   retranscrit à merveille leurs sentiments. Le sujet  est vraiment très bien traité, l'auteure sait nous décrire toutes les émotions qu'elle veut faire partager, sans trop en faire.  Beaucoup de passages sont vraiment choquants mais malheureusement ils reflètent avec réalisme un sujet bien trop présent encore dans notre société.

En conclusion : Ma raison de vivre de Rebecca Donovan est une histoire forte en émotions, traitant d'un sujet très délicat , la maltraitance chez les enfants, l'auteure nous transporte aisément dans cet univers déstabilisant. Le livre malgré son épaisseur se lit très  rapidement, nous sommes embarqués dans l'histoire et les pages se tournent très vite. C'est un véritable coup de cœur pour moi, je le conseille vraiment 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire