jeudi 21 avril 2016

Hugo de la nuit de Bertrand Santini

Hugo de la nuit de Bertrand Santini

Broché: 224 pages
Éditeur : Grasset jeunesse
Parution : 20 avril 2016
Collection : hors collection
 13€50
 
amazon.fr

« L’oncle d’Hugo allait presser l’interrupteur de la lampe de chevet lorsque l’enfant le retint par la main.
- Attends… J’avais encore une question à te poser…
- Quoi donc ? sourit son oncle.
- Je me demandais… Tu penses qu'un mort, ça peut se déterrer tout seul ?
Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l’absurdité de la question.
- « L’enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle.
- Qu’est-ce que ça veut dire ?
- C’est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts.
Hugo fronça les sourcils d’un air dubitatif.
- Et sur ce constat d’épouvante, conclut Oscar dans un large sourire, je te souhaite de beaux rêves !
D’un clic, il éteignit la lampe de chevet.
Hugo entendit ses pas s’éloigner dans le noir.
La porte se referma sans bruit.
Maintenant, la nuit pouvait commencer… »

Mon avis: Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Grasset pour ce sublime envoi  et tout particulièrement Bertrand Santini pour m'avoir proposé de lire son tout nouveau roman. Je connaissais déjà la plume de Bertrand avec ma lecture du journal de Gurty que j'avais beaucoup aimé mais ce livre dont je vais vous parlez est dans un autre genre de littérature puisqu'il s'adresse aux enfants un peu plus âgés. Tout d'abord, sa sublime couverture m'a enchantée lorsque je l'ai reçu, elle est juste magnifique et représente à merveille l'histoire.

Du coté de l'histoire: je ne vais pas vous en raconter beaucoup car je tiens absolument à ce que vous ayez la chance de la découvrir par vous même, mais je peux déjà vous dire que j'ai été littéralement bluffée par le contenu  de celle-ci.
Hugo, est un petit héros, âgé de  presque 12 ans, la particularité de celui-ci est peu banale puisqu'il va mourir dès le prologue, et là je peux vous avouez que j'ai vraiment eu peur pour ma lecture mais le choc passé, je me suis mis à dévorer le roman, mais revenons à l'histoire, je m'égare.  C’est la nuit de son anniversaire que tout cela se passe, un grand désastre va  s'abattre sur la famille de notre héros et sur lui même par la même occasion. Sa mère, une auteure jeunesse,  à fait   fortune grâce aux ventes de ses romans et  a acheté le domaine de Monliard dans lequel toute la famille habite. Son père, est un botaniste qui compte bien parvenir à protéger leur domaine, lorsqu'un gisement de pétrole est découvert juste à coté mais voilà que cette fameuse nuit, toute cette famille est assassinée. Voilà comment commence ce conte fantastique où nous allons rencontrer pas mal de personnages aussi étranges qu'adorables qui habitent dans le cimetière près de ce domaine.

Du coté de l'écriture: La plume de Bertrand Santini est juste magnifique, fluide, agréable et surtout poétique, elle est complètement adapté aux enfants de plus de 12 ans. Passé l’étonnement du prologue, ben oui un enfant qui meurt à la première page, ça fait un peu bizarre tout de même,  j'ai dévoré littéralement ce roman, j'ai adoré les personnages, j'ai aimé l'humour de ce conte mais j'ai été énormément touchée par cette mélancolie qui se dégageait lors de ma lecture.  Jusqu'à la fin du roman, l'auteur joue avec nos émotions, je suis passée par plusieurs stades, la peur, l'angoisse, le rire mais aussi les larmes, tout s'emmêle, s'enchaine, pas de temps mort dans cette histoire pour notre plus grand plaisir

En conclusion: C'est un réel coup de cœur pour moi.  J'ai adoré du début à la fin, j'ai dévoré ce roman, pour l'histoire, les personnages, la morale de cette histoire également, j'ai tout aimé. La plume de l'auteur est vraiment  magnifique, il arrive en quelques pages à nous téléporter dans ce cimetière en compagnie d'une bande de fantômes très particuliers mais tellement attachants. Je dis bravo, car au vu du prologue c'était absolument pas gagné pour moi et bien là, je dis chapeau bas, M. Santini, vous avez réussi votre coup je suis subjuguée. 

C'est un roman absolument original, à découvrir d'urgence, je vous le conseille vraiment

Aucun commentaire:

Publier un commentaire