samedi 30 avril 2016

Lola et la machine à laver le temps de Rolland Auda


Lola et la machine à laver le temps de Rolland Auda
 

Broché: 224 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 04 mai 2016
Collection :Pépix
10€90 
 
amazon.fr
 
 Lola, 10 ans, est projetée dans le passé après sa rencontre avec les agents secrets Vassili et Moloï. Grâce à la machine à laver le temps inventée par son papa, elle se retrouve en 1982, quand son papa avait 10 ans. Pour revenir en 2016, elle doit affronter des espions américains, des agents boulgourks, un colosse aux dents d'acier, les amoureuses de son papa, etc. 
 
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture dans le cadre de notre partenariat .

Du coté de l'histoire: Lola est une petite fille de 10 ans qui habite avec sa grand-mère et son papa, un inventeur qui passe son temps dans la cabane au fond du jardin à créer toutes sortent de choses. Un jour, deux agents secrets viennent la voir et l'obligent à retourner dans le passé à l'aide de la propre machine à laver créer il y a bien des années par son père. Accompagnée de son robot dans son sac à dos, elle débarque en 1982 dans sa propre maison et va découvrir son père à l'âge de 10 ans. Après s’être faite passée pour une petite fille sans abri, elle va être accueillie par sa grand-mère et s’apercevoir que son papa n'a en fait pas trop changé depuis, puisqu'il passe également tout son temps à créer dans sa cabane, mais elle va aussi rencontrer ses amoureuses de l'époque, et là c'est quand même un petit choc pour la jeune Lola. Elle va donc tenter de remplir la mission pour laquelle elle a été envoyée en  affrontant auprès de son père, les espions et agents qui essaient de récupérer cette fameuse machine à laver à remonter le temps. Les aventures commencent pour ce duo des plus surprenant.
 
Du coté de l'écriture: La plume de Rolland Auda est fluide, humoristique et vraiment sympathique, j'ai adoré ses personnages avec cette petite fille bien dans ses baskets et ce papa assez loufoque. L'intrigue est addictive, pleine de légèreté, nous sommes vite embarqués dans l'histoire. Les illustrations de Maurèen Poignonec ( qui a également illustré La classe de mer de Monsieur Ganèche de Jérôme Bourgine) accompagnant le texte sont supères sympa et illustrent agréablement l'histoire. Les bonus sont bien trouvés , j'ai vraiment apprécié ces petits intermèdes. 
 
En conclusion: C'est encore une très belle réussite pour ce nouveau Pépix à paraître le 04 mai prochain, l'humour est toujours aussi présent, les pages se tournent toutes seules. C'est une lecture facile vraiment bien adaptée aux plus jeunes, même si l’héroïne est une petite fille, je suis certaine que les petits garçons seront également embarqués dans l'histoire car le papa est vraiment à tomber. J'ai passé un excellent moment  de détente, c'est une lecture qui fait du bien, j'ai vraiment rit pendant toute ma lecture, les situations sont assez coquasses et certains personnages sont hilarants.
Je le conseille vraiment aux enfants mais aussi aux plus âgés qui, je suis certaine se régaleront. 

 

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire