samedi 28 mai 2016

Nous sommes ceux du refuge de Delphine Laurent


Nous sommes ceux du refuge de Delphine Laurent 

Broché: 264pages
Éditeur : Oskar
Parution :24 mars 2016
Collection: polar
15€95

amazon.fr  
Lucie Arlaud, 16 ans, n’est pas rentrée chez elle après le lycée. Une disparition inquiétante. Ses parents découvrent quelle est partie avec son sac a dos et tout le matériel pour faire du camping. Pourquoi cette adolescente sage et sérieuse et fille de pasteur a-t-elle fugue ? Cest ce que cherche a comprendre l’inspecteur Gregory Muller, qui se heurte a des zones d’ombre. Pourquoi ses parents ont-ils tarde a signaler sa disparition ? Pourquoi ses amis de la paroisse disent quelle avait change depuis quelque temps ? Pourquoi Nola, sa cousine, dit que Lucie ne se confiait plus a elle comme avant ? Et si la famille de Lucie cachait de lourds secrets ?

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Véritable coup de cœur pour moi pour son originalité, son suspens et la plume addictive de Delphine Laurent.


Du coté de l'histoire:  Lucie est une adolescente de 16 ans, c'est une jeune fille sage, d'une famille chrétienne qui n'a jusque là jamais fait parler d'elle, mais voilà qu'un jour,  elle disparait, fugue , enlèvement, accident ? Rien n'est laissé au hasard. Ses parents ont fait appelle à la police et Gregory Muller va être en charge de cette affaire qu'il va prendre avec  sérieux car celle-ci lui rappelle un évènement douloureux de son passé. Après quelques jours d’enquête, quelques éléments vont venir s'ajouter au dossier révélant certains secrets enfouis du passé de chacun. Nous suivons également en parallèle, Lucie, qui a été recueillie, blessée dans la forêt par un étrange groupe de personnes vivant sous la terre, lieu inconnu de tous. Après quelques jours de convalescence, la jeune adolescente fait connaissance avec tout ce petit monde où elle se sent extrèmement bien et la jeune fille tombe amoureuse d'un jeune garçon prénommé Pierre. Elle aime cet univers du Refuge dans lequel elle évolue rempli  d'honnêteté et de bien être la changeant de ce qu'elle a vécu auparavant chez elle. Elle a quelques semaines pour pouvoir faire son choix , rester au refuge et vivre en marge de cette société qui l'a énormément déçue ou retrouver les siens sans aucun souvenirs de ces quelques jours ?  Est-elle prête à tout abandonner de son confort et sa famille ? Abandonnera t-elle cet amour naissant avec Pierre? 

Du coté de l'écriture: La plume de Delphine Laurent est littéralement addictive, dès les premières pages nous sommes embarqués dans l'histoire qui change complètement de ce que nous avons l'habitude de lire dans ce genre de polar. Nous  découvrons ici, un policier jeunesse avec un très bon coté fantastique, les mots sont simples mais décrivent agréablement cet univers différent  avec des personnages vraiment attachants. L'auteure nous emmène vraiment dans son univers comme elle le désire réellement. La vie souterraine est vraiment bien décrite avec de nombreuses descriptions de cette vie hors du commun. L'intrigue est originale, les mots sont simples mais efficaces, j'ai vraiment adoré cette lecture.



En conclusion: Une originalité indiscutable, une plume addictive, des personnages attachants, un univers sans conteste différent, voilà ce qu'est " Nous sommes ceux du refuge", une lecture passionnante, surprenante que je conseille à tous dès 12 ans
http://www.oskareditions.com/Accueil.php
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]


 Cette lecture fait parti de mon Marathon Thriller 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire