dimanche 9 avril 2017

Papa cherche du travail et moi aussi de Régis Duffour et Philippe Godard

Papa cherche du travail et moi aussi de Régis Duffour et Philippe Godard

Broché: 96pages
Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 22 février 2017
Collection: société
9€95
 
amazon.fr
« Aujourd’hui, papa a perdu son boulot. » Quand Jade, 11 ans, apprend la nouvelle, c'est tout son petit monde qui s’écroule, car elle a du mal à comprendre ce que signifie réellement être chômage et les répercussions que cela va avoir sur la famille. La jeune fille se retrouve face aux préoccupations des adultes : comment payer les factures, les courses, est-ce que la famille pourra malgré tout partir en vacances à Mimizan comme chaque été ? Et si Jade avait la solution ? 

Mon avis : Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat ,  ce roman nous parle avec justesse de la perte d'emploi  et de la répercussion que cela peut avoir dans toute une famille touchée par le chômage. 

Du coté de l'histoire: Jade a 11 ans , un jour en rentrant du collège avec sa maman, elle trouve son père abattu, lui qui travaille toujours beaucoup est déjà rentré à la maison et cela lui semble suspect. Elle apprend que celui-ci vient de perdre son travail et se retrouve au chômage. Adieu les vacances tant attendues et comment réussir à vivre normalement sans boulot ? Jade va tout mettre en œuvre pour aider son papa à retrouver du travail.
 
Du coté de l'écriture : C'est avec une très belle plume et une vraie justesse que Régis Duffour et  Philippe Godard abordent, c'est un sujet très délicat mais tellement actuel. Les mots sont simples et l'histoire très intéressante, les auteurs ont su trouver les mots justes et adaptés aux plus jeunes dans cette histoire pour parler du chômage, de la délocalisation et de cette perte d'emploi qui tombe soudainement dans une famille.  

En conclusion : c'est avec une très belle petite histoire que Régis Duffour et Philippe Godard abordent. Un sujet sérieux et tellement actuel, il ont su trouver les mots justes pour expliquer aux enfants ce que sont le chômage et la délocalisation.




http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire