mercredi 12 avril 2017

Sale comme une image de Sylvie Baussier

Sale comme une image de Sylvie Baussier

Broché: 72 pages
Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 16 mars 2017
Collection: court-métrage
7€00
 
amazon.fr

Quelle est cette photo étrange dont Lisa vient d'entendre parler ? Cette photo qui est elle et qui n'est pas elle ? Si elle était sortie du collège a l'heure habituelle, elle aurait sans doute ignore son existence ! Elle s'enfuit, accompagnée de Sali. Commence une errance qui est aussi recherche de la vérité. De sa vérité.  

Mon avis : Je tiens à remercier les éditions Oskar pour l'envoi de ce petit roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat, encore une fois le sujet traité par cette collection est un sujet très fort et j'avoue assez éprouvant émotionnellement.


Du coté de l'histoire: Lisa est une toute jeune adolescente, elle vit entourée de sa mère et de son père et mène une vie tout ce qui a de plus ordinaire jusqu'au jour où elle surprend une conversation entre ses parents. Cette conversation, la jeune fille n'aurait pas du l'entendre et si elle était simplement arrivé à l'heure et pas un peu en avance, sa vie n'aurait pas basculée de la sorte. En effet, elle apprend que l'ami de la famille a été interpellé pour détention d'images d'enfants sur son ordinateur et notamment une qui la concerne tout particulièrement. Ce qu'elle entend la terrifie et l'anéantie , elle décide donc de s'enfuir nous emmenant avec elle dans ses pensées et sa quete de vérité.

Du coté de l'écriture : Sylvie Baussier aborde le sujet de la cybercriminalité et de la pédophilie avec une énorme justesse qui j'avoue m'a fait un peu froid dans le dos tellement son récit est réaliste. Nous suivons la jeune Lisa dans son périple et même si le texte est extrêmement court, les émotions qui s'en dégage sont vraiment poignantes et extrêmement touchantes . Le sujet n'est déjà pas facile à traité et là l'auteure a réussi en quelques pages à nous faire passer tout un tas d'émotions mais aussi de questionnement et pour cela je trouve ce récit vraiment merveilleux. Même si j'aurais aimé en savoir un peu plus car j'ai trouvé un peu la fin rapide, j'ai vraiment adoré la plume de l'auteure.
Le titre va à merveille avec l'histoire et défini vraiment ce qui se passe dans ce récit.

En conclusion: Encore une belle réussite pour cette collection court-métrage qui aborde toujours des sujets délicats mais avec un réalisme certain et une très grande justesse.
Pour cette petite histoire, je regrette quand même que le sujet ne soit pas un peu plus exploré, il m'a manqué tout de même un peu de consistance.

http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire