mercredi 19 avril 2017

Les soucis d'un Sansoucy de Yvan DeMuy 3- Surprise!


Les soucis d'un Sansoucy de Yvan DeMuy
3- Surprise!
 
Broché: 224 pages
Éditeur : Slalom
Parution : 13 avril 2017
Illustrateur: Jean Morin 
ISBN-13: 978-2375540435
9€90
amazon.fr 
Pendant les journées pédagogiques de l'école, les professeurs travaillent et les élèves se reposent : bonne nouvelle pour Lau Sansoucy ! Sauf que c'est sa demi-sœur Charlotte qui doit s'occuper de lui et le programme qu'elle lui a concocté est loin de réjouir notre jeune ami.
Heureusement, l'oncle Conrad a la bonne idée de débarquer avec une surprise : il propose à Laurent de l'emmener pêcher dans un coin de paradis, et surtout loin des crises d'hystérie de Charlotte... C'est presque trop beau pour être vrai ! 

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Il me tardait de découvrir la suite des aventures de Lau Sancoucy, ayant adoré les deux premiers tomes, j'avais vraiment envie de découvrir la suite de ses aventures et j'avoue que celui-ci est une fois encore à la hauteur des précédents. J'ai adoré cette lecture qui m'a fait passer un excellent moment de détente.



Du coté de l'histoire : Lau est un petit garçon espiègle, il vit entouré de ses parents et de sa demi-soeur, Charlotte à son plus grand désespoir car celle-ci faut dire qu'elle n'est pas vraiment sympa avec lui mais il lui rend bien en lui en faisant voir de toutes les couleurs.  Cette fois-ci, Lau va devoir être gardé par la fameuse Charlotte pendant les journées pédagogiques de l'école , lui qui se faisait un plaisir de rester à la maison va vite déchanté lorsqu'il va apprendre la nouvelle car  le programme qu'elle lui a concocté pendant ces jours est loin de le réjouir. Heureusement son oncle Conrad, un gros monsieur à la blague facile et à l'imagination débordante va venir à son secours ( ou pas) en lui proposant de l'emmener pêcher, lui et ses camarades dans un petit coin de paradis où ils en profiteront pour dormir dans un superbe château. L'offre est plus qu’alléchante pour le jeune garçon, partir dans un coin de paradis, pêcher avec ses plus fidèles camarades et mener la vie de château au lieu de rester avec l'horrible Charlotte, il ne peut qu'accepter, Oui mais voilà, Lau aurait peut être dû se méfier un peu plus car son séjour idyllique à la pêche ne va pas être de tout repos et sera loin du coin de paradis que l'oncle Conrad avait décrit. Une aventure pleine d'humour et d'embuches attend nos jeunes amis.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré retrouver la plume d'Yvan DeMuy, toujours aussi fluide, agréable et pleine d'humour. Notre jeune Lau, lui aussi toujours aussi espiègle va, je peux vous dire en voir de toutes les couleurs avec ses petites vacances improvisées par l'oncle Conrad. J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages que je connaissais déjà et pot de colle est également un petit chien à l'humour vraiment débordante. Les scènes sont extrêmement drôles et les illustrations de Jean Morin  qui accompagnent le texte nous plongent également à merveille dans l'histoire. Les pages défilent toutes seules et le livre est vite englouti, les personnages sont supers attachants et les blagues de Lau amuseront vraiment les plus jeunes (mais attention, certaines à ne pas reproduire chez vous où alors vraiment en cas d'urgence vitale :) ) .

En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce troisième volume des aventures de Lau , j'ai adoré tous les personnages et l'humour que l'auteur et l'illustrateur nous offre est vraiment merveilleux. Qu'est ce que j'ai ri en découvrant les péripéties de notre jeune Lau, de son chien et de tous ses amis, ce roman m'a fait passer un excellent moment de détente.
Entre bande dessinée et roman, cette histoire conviendra aux lecteurs débutants et aux petits lecteurs n'aimant pas trop lire car la mise en page est fabuleuse et complétement adapté aux jeunes lecteurs. Mais j'avoue également qu'elle amusera aussi les lecteurs plus âgés comme moi qui apprécieront sans conteste l'humour de cette série.
Une série que je vous conseille vraiment, vous pouvez découvrir un extrait ici et je suis sure que comme moi vous allez vous régaler.


Une fois encore j'attends la sortie de la suite avec impatience, c'est une série qui détonne et qui m'enchante à chaque fois.

 Tomes déjà parus aux éditions Slalom

http://www.slalom-editions.fr/les-soucis-dun-sansoucy-tome-2-catastrophe/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire