samedi 27 juillet 2013

Femmes obscures de Angélique Ferreira

Auteur  :Angélique Ferreira
Éditions: Artalys
Parution : le 04 juillet 2013
Pages : 200 pages


Description :
Lorsque les rayons du soleil n’illuminent plus la vie de leur réalité claire et évidente, certaines femmes se révèlent dans l’ombre. Sortant de leurs recoins sombres à l’abri des regards, elles peuvent prendre vie à partir de vos rêves les plus fous. Ou de vos pires cauchemars…
Femmes Obscures est un recueil de nouvelles fantastiques à plusieurs facettes. Chacune d’elles est un bijou obscur qui vous emportera là où la réalité s’arrête, où les barrières s’estompent.


Il comprend les nouvelles suivantes:

Le voile immaculé

Le songe d’une nuit d’automne

Le murmure de la mer

Le rosier grimpant

Le marc de café

Baiser mortel

Mastabas


Mon avis : 

Je tenais à remercier une fois de plus, les éditions Artalys et tout particulièrement Serge Papillon pour ce partenariat et pour la confiance qu'il m'a accordé en me confiant la lecture de ce livre.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ces nouvelles d'Angélique Ferreira, cette auteur que je ne connaissais pas avant cette lecture à réussi grâce à sa très grande faculté d'écriture à me transporter dans cet univers fantastique. Son écriture est très fluide, d'une rare précision et d'une élégance assez hors du commun, je suis persuadée à lire ses textes qu'Angélique Ferreira est une grande amoureuse de la langue française. 

Je tiens à signaler que ce petit recueil est composé de 7 nouvelles toutes très différentes les unes des autres avec comme point commun, mais non des moindres l'apparition dans ces histoires d'un personnage féminin paranormal.

Chaque nouvelle se passe dans une  époque et un lieu différent, ce qui faut bien le dire est très appréciable et cela nous évite de nous ennuyer dans notre lecture.  Nous voyageons donc au cours des différents récits, de Paris à l’Égypte ancienne, de Dunkerque à Londres avec un dépaysement à chaque nouvelle, une chose bien agréable. Les personnages et les thèmes abordés tout au long de ce recueil sont aussi tous très différents car nous passons d'une histoire avec un fantôme  à un récit sur la prostitution, puis nous enchaînons sur une histoire où la vengeance prime pour finir avec un amour absolu

Une chose que j'ai beaucoup aimé aussi dans ce livre est que certes il est composé de nouvelles mais celles-ci ne sont pas trop courtes ce qui nous permet d'avoir grandement le temps d'apprécier les personnages, les lieux et bien sure l'histoire. Tous ces récits ne sont en aucun cas bâclés et j'ai vraiment apprécié cela car je ne suis sortie d'aucun récit , frustrée à la fin, du reste à découvrir les recueils des éditions Artalys, je suis maintenant réconciliée avec ce genre de littérature.  

J'ai eu un gros coup de cœur pour la toute première histoire " le voile immaculé " que j'ai trouvé tout simplement splendide et très déconcertante, j'ai adoré les personnages de Nathaniel et de Déborah que j'ai trouvé très attachants. Une autre histoire m'a touchée énormément c'est " le murmure de la mer ", j'en aurais presque pleurer de cette lecture tellement les personnages m'ont émue. 

Les autres histoires étaient elles aussi très jolies et assez déconcertantes , une seule ne me laissera pas un souvenir  impérissable c'est "Baiser mortel " que je n'ai pas trop aimé car peut être un peu trop dure pour moi avec pour thème  la nécrophilie  mais il en faut bien sure pour tous les goûts donc cela n'enlèvera pas le sans faute que je mettrais à ce recueil.

En conclusion :  Une agréable découverte que ce recueil et cette auteure , j'ai adoré l'univers et l'écriture d'Angélique Ferreira, je ressors ravie de cette lecture que je conseille aux personnes amatrices de nouvelles et aussi du pur fantastique. 


Ma note  

5/5




4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je vous remercie pour cette superbe chronique :)Je suis contente que le recueil vous ait plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui vous remercie pour cette agréable lecture, j'ai vraiment été conquise par votre façon d'écrire et l'univers dans lequel vous m'avez transporter au fil des pages.

      Supprimer
  2. Plus je vois d'avis , plus il me tente ce recueil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est vraiment époustouflant j'ai adoré et cela me réconcilie avec les nouvelles

      Supprimer