samedi 21 septembre 2013

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

Auteure : Stephen Chbosky
Éditions:   Éditions Sarbacane
Collection : EXPRIM' 
Parution : 21 novembre 2012
Ma note 10/10
Pages : 252

Description: 


Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas «raccord». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Mon avis :  


Charlie est un adolescent de quinze ans, il s’apprête à rentrer au lycée, et cela l’inquiète beaucoup. Il se demande comment cela va se passer, à quoi va ressembler son quotidien et ce qui va réellement changer dans sa vie.  Il trouve donc comme solution : écrire des lettres et les envoyer à quelqu’un qui ne le connaît pas.  Cette personne sera nous même, le lecteur. On reçoit donc des lettres du jeune homme pendant toute son année scolaire. Dans ce roman,  les thèmes les plus  abordés sont avant tout le sexe et sa découverte, la drogue et le rock n’roll. mais pas uniquement cela, on y retrouve aussi ce qui fait le quotidien d’un jeune adolescent et des sujets comme les premiers émois amoureux, l’avortement et la violence . Nous faisons connaissance avec la famille de Charlie, et  ses deux meilleurs amis, Sam et Patrick qui sont eux en classe de terminale. C’est la vie de Charlie que l’auteur nous propose de découvrir et de suivre grâce à l'envoie de ses lettres.

Au début, je ne comprenais pas vraiment le sens de cette narration qui m'a fortement dérangée dans les premières pages mais je me suis vite faite à l'idée que c'était moi son interlocutrice à ce jeune garçon, qu'il me contait sa vie, ses peines, ses joies mais aussi ses excès. J'ai beaucoup aimé les personnages et notamment Charlie et la jeune Sam, qui entretiennent une relation équivoque qui les dépasse beaucoup malgré tout. Je me suis vite attachée à Charlie, jeune homme un brin bizarre mal dans sa peau, souvent seul, rejeté aidé quand même par son prof de de Lettres qui est devenu pour lui un véritable ami. J'ai pas spécialement vu venir cette fin qui explique l'état de renfermement du jeune garçon et quand j'ai découvert, je me suis de suite dit " bien sure " cela explique beaucoup de zonz d'ombre qui m'apparaissaient jusque là dans  ce roman.
l'écriture : Elle est fluide , facile, ce livre se lit très vite et Stephen Chbosky nous livre un texte poignant dont on ne peut sortir que changé, avec un autre regard sur le monde, la vie et le quotidien qui compose la vie d'un lycéen. Le texte devient encore plus fort lorsque nous comprenons pourquoi Charlie est si spécial
J'ai adoré la playlist des chansons qui accompagnent ce récit et les livres de la liste de Charlie à la fin du roman, il y a même quelques titres que je vais mettre dans ma WL

En conclusion :

Encore un roman avec une histoire touchante que j'ai découverte grâce à cette magnifique collection qu'est EXPRIM' des éditions Sarbacane. Je vous le conseille vivement , c'est un livre jeunesse mais qui nous donne de beaux moments de courage et de tendresse. j'ai adoré






 


1 commentaire:

  1. Ce roman je le trouve désarçonnant , il a autant de très bons avis que de mitigés . Du coup , j'hésite à le lire .

    RépondreSupprimer