lundi 16 septembre 2013

Frangine de Marion Brunet

Auteur: Marion Brunet
Éditions:Sarbacane

Parution: 06/03/2013
Collection : Exprim' 
 Pages: 262

Description :  


"Il faut que je vous dise... J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"

Mon avis :  

Tout d'abord je tiens à remercier    les éditions Sarbacane et en particulier Claire Stacino et Anaïs Malherbe pour m'avoir proposé ce partenariat. 

Mon dieu mais quelle belle lecture que je viens de terminer ce qui me confirme une fois de plus la qualité des ouvrages des éditions Sarbacane et l’authenticité de leurs auteurs je suis ravie de ce nouveau partenariat.  Ce livre est réellement un véritable coup de cœur.

J'avais lu il ya déjà quelques temps pas mal d'avis positifs sur ce livre qui me tentait déjà énormément avant lorsque j'avais découvert cette couverture vraiment trop magnifique, la douceur qu'elle dégage, les tons utilisés, ceux qui me suivaient sur mon blog de photographies savent que j'adore les clichés en Sépia donc là évidemment je ne pouvais qu'aimer cette couverture. 

Parlons maintenant de l'histoire : Elle se concentre sur la vie d'une famille atypique, deux mamans, deux enfants et pas de papa . Joachim l'aîné et Pauline la plus jeune vivaient jusque là une vie tout à fait heureuse entourés de ceux qu'ils aiment et se moquaient bien du regard  des autres. Pourtant, lorsque la jeune fille fait sa rentrée en classe de seconde dans un nouveau lycée, elle devient la cible  de beaucoup de ses camarades. Ils la jugent sur le fait qu'elle n'ait pas de père mais surtout qu'elle ait deux mamans. Pauline vit un véritable enfer et son frère essaye par tous les moyens de la défendre et de rendre sa vie plus belle.

Les personnages : Nous suivons donc Joachim qui est le narrateur de cette histoire, un jeune homme de 17 ans que j'ai tout de suite trouvé très attachant, Il est bien dans sa peau, assume parfaitement sa vie de famille et  vit une très  belle histoire d'amour avec Blandine. Il est entouré par beaucoup d'amis et se moque absolument du regard de tous, il a un coté très protecteur envers sa petite sœur.
Pauline, une jeune ado de 15 ans, on assiste dans ce récit grâce aux nombreux flash back de l'histoire à  sa dégradation et à la venue progressive de son mal être. D'une jeune fille ouverte aux autres, entourée lorsqu'elle était plus jeune, on passe à une jeune fille angoissée et solitaire, refermée sur elle même, ne dévoilant aucun de ses sentiments. Ce qui ne laisse pas son frère indifférent et malgré quelques maladresses, celui-ci sera tout au long de cette histoire à coté de sa petite sœur.
Ces deux personnages  sont fusionnels, j'ai adoré cette relation de ce frère avec sa petite sœur qui démontre comment les liens fraternels sont primordiaux dans la vie.
Julie et Maryline : Les deux mamans, deux femmes extraordinaires qui s'aiment comme beaucoup de couples hétérosexuels n'en seraient pas capables, d'une tolérance exemplaire avec deux caractères complètement différents mais tout aussi attachantes l'une que l'autre.

L'écriture de l'auteur : J'ai vraiment aimé que Marion Brunet nous écrive ce roman avec le regard de Joachim, cela change d'avoir un narrateur masculin et j'aime beaucoup faut l'avouer. J'ai aimé aussi sa plume fluide avec ses mots tout à fait ordinaires, sans chichi, sans fioriture qui ne servent à rien mise à part alourdir le texte, j'avais l'impression en lisant ce roman que Joachim me parlait  de vive voix, de sa vie et des difficultés que lui et sa sœur rencontraient.  Marion Brunet a réussi à me transporter dans cette famille que l'on qualifierait atypique  même si pour moi qu'est ce que c'est une famille normal, au fond ? 
Marion Brunet a très bien réussi à faire passer son message avec beaucoup d'intelligence et énormément de subtilité et pour cela je l'en remercie vivement. 

En conclusion :C'est un roman singulier, touchant, émouvant, parfois drôle aussi (j'ai adoré les flash-back sur les anecdotes des vacances), c'est un roman tout en simplicité, sans caricature mais qui dénonce l'intolérance et la méchanceté des gens, c'est un roman plein de douceur et d'amour de cette famille " pas comme les autres", c'est aussi  un récit plein d'espoir. Il nous fait vivre un amour fraternel  exemplaire. Je le recommande à tous, c'est un livre jeunesse mais que toutes personnes même plus âgées devraient avoir entre leurs mains. Merci à Marion Brunet pour ce très bon moment de lecture que j'ai dévoré rapidement mais qui me trottera dans la tête un long moment encore... 




 
 

6 commentaires: