MA NOTE 9/10 |
Broché: 136 pages
Éditeur : Oskar éditions
Parution : 22 janvier 2014
Collection : sociétéÉditeur : Oskar éditions
Parution : 22 janvier 2014
Antoine Vachet, professeur de lettres, s'apprête à faire sa toute
première rentrée scolaire dans un collège dit "sensible". Persuadé que
ses lascars d'élèves ne feront de lui qu'une bouchée, Antoine cumule les
crises d'angoisse et les nuits sans sommeil. Et pourtant, lui qui voit
déjà ce poste en ZEP comme un supplice va connaître une expérience
unique, celle d'une réalité qui dépasse tout ce qu'il a pu imaginer.
Mon avis : Voici un excellent roman des éditions Oskar, je retrouve avec ce livre la qualité des récits publiés chez cet éditeur que j'aime beaucoup
Du coté de l'histoire : Nous suivons Antoine Vachet, jeune professeur des collèges qui va faire son entrée dans le monde professionnel par son premier poste. Mais malheur pour lui, ce tout jeune diplômé va devoir faire ses premiers pas professionnels dans un collège classé "sensible".
Le stress monte à la veille de sa prise de poste, les élèves sont connus pour être de vrais monstres qui l’avaleront tout cru et son beau
rêve semble maintenant irréalisable. Peu importe ce qu’il croit, ce qu’il craint, le jeune homme ne s’attendait pas à ce qu’il va trouver en prenant ses fonctions…
Du coté de l'écriture : L'auteur, ancien instituteur s'est fait aidé par des témoignages de professeurs et connait très bien son sujet.
Son écriture est fluide, agréable et les mots bien trouvés, les chapitres défilent sans que l'on s'en apercoive au rythme des journées effrénées de notre héros. Le suspens quant à l'avenir d'Antoine dans sa fonction professionnelle nous tient en haleine et le dénouement est assez exceptionnel, il faut l'avouer que je n'ai rien vu venir du tout.
En conclusion : Ce roman explore l’éducation dans un collège dit « sensible », réalisé à l'aide de témoignages recueillis par l'auteur, il nous transporte
rapidement dans le quotidien de ce professeur. Entre imagination et réalité les barrières sont très infimes et on se laisse vite prendre dans ce récit.
Le plus : En fin d'ouvrage se trouve un entretien très enrichissant avec Christine Faller, une enseignante ayant
participé au projet pédagogique « défense globale » qui nous montre qu’on peut vivre autrement l’enseignement en «
zone difficile ».
Extrait:
Je pose une question sur une lecture que j'avais donnée en devoir; pas une main se lève. Je sollicite Jérémie, le meilleur de la classe. Il prend une expression d'abruti qui me donne envie de le baffer. En se redressant quand je l'ai interpellé, il a jeté une œillade inquiète vers le chef de meute, celui probablement qui a pris la direction des hostilités « si tu ouvres la bouche, je te casse la tête à la récrée» a-t-il du lui promettre. (page45)
Un sujet d'actualités qui m'a l'air bien traité , je note.
RépondreSupprimernote ma belle je suis sure que tu ne seras pas déçue par cette lecture bisous
SupprimerLe thème abordé est très intéressant, merci pour cet avis en tout cas :)
RépondreSupprimerDe rien
SupprimerUn grand merci pour cette présentation bien encourageante (pour l'auteur et son éditeur). Juste un détail, le titre est " Un prof en enfer " et non " un prof d'enfer ", bien que je ne doute pas que cet Antoine Vachet de fiction finissent par l'être pour ces élèves ;)
RépondreSupprimerolala c'est rectifié et je m'excuse énormément de cette erreur mais c'est vrai que je pense aussi qu' Antoine Vachet est aussi un prof d'enfer :) en tout cas merci beaucoup pour ce livre qui m'a fait passé un excellent moment merci de votre passage sur ce blog
SupprimerJe n'entends que du bien de ce livre :)
RépondreSupprimer