MA NOTE: 8/10 |
Broché: 312 pages
Éditeur : Éditions du Rouergue
Parution :04 octobre 2006
Collection :DoAdo noir
Mon avis : J'ai choisi ce livre pour ma lecture dans le cadre du challenge une lettre un auteur organisé chez cookies sur son blog Entre nous tout simplement car le nom de l'auteur devait commencer par la lettre C, lettre gagnante du tirage au sort de ce mois-ci. Un livre qui fait partie aussi de mon challenge lecture des prix des incorruptibles.
Du coté de l’histoire: Luke est un jeune adolescent délinquant multirécidiviste , un jour alors qu'il tente de voler une paire de chaussures dans une voiture, celle-ci est volée par deux caïds bien connus de la cité dans laquelle Luke habite. Malheureusement c'est le jeune garçon qui est reconnu par le propriétaire de la voiture. Au moment où les autres partent avec celle-ci ils s’apprêtent à renverser Jodi, la fille du propriétaire du véhicule et Luke arrive à temps pour la secourir, ce qui jouera en sa faveur lors de son jugement, il se verra condamné à un travail d'utilité publique de dernière chance et s'il réussi Luke ne sera pas envoyé en détention. Au tribunal le garçon va apprendre que
la fille qu'il a sauvée, est aveugle et que son travail va consister à
l'accompagner lors de certaines de ses activités et notamment lui servir
de guide de course à pied !
Au début très réticent, il va accepter ce "marché" mais a beaucoup de mal à s'entendre rappeler
régulièrement par le père de Jodi que c' est un voleur mais... malgré tout il l’acceptera car il sait que c'est la
réalité. Puis petit à petit il va se prendre au jeu et apprécier
l'univers qu'il découvre avec ce travail pas si déplaisant en somme.
Du coté de l'écriture: L'écriture de l'auteur est vraiment agréable il aborde les sujets du handicap et de la délinquance des jeunes avec brio, sans pathologie ni cliché, une écriture authentique qui fait une lecture qui coule toute seule et avec laquelle on passe un excellent moment de lecture. Les personnages principaux sont tous attachants et vraiment très réalistes, Luke Malgré son passé de petit délinquant va se reconstruire au fil de l'histoire grâce à Jody qui elle va enfin pouvoir réaliser son rêve.
En conclusion: J'ai adoré ce roman touchant et très émouvant avec une très jolie écriture toute en fluidité pour une lecture vraiment agréable. Une très belle histoire d'amitié va naître entre nos deux protagonistes, cette histoire nous fera découvrir aussi les sentiments ressentis par nos deux héros lors des courses à pied réalisées où ils apprendront tous les deux à se faire confiance et une belle morale est mise en place. L'épanouissement des deux héros est vraiment émouvante.
Cette lecture fait partie du challenge une lettre pour un auteur organisé par cookies
Ca a l'air d'être une histoire plutôt sympathique et simple :)
RépondreSupprimerMerci pour ta participation et pour ta chronique sur ce livre qui a l'air bien émouvant :-) bisou
RépondreSupprimer