mercredi 7 mai 2014

Un garçon comme une autre de Joël Breurec

Un garçon comme une autre de Joël Breurec


Broché: 108 pages
Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 18 novembre 2013
Collection :La vie
MA NOTE: 8/10
 
 
Description: 
Les grandes vacances commencent pour Ewen, jeune garçon de 14 ans. Elles devaient ressembler à celles de l'année passée : juillet à l'Ile-aux-Moines, avec sa mère et son meilleur copain, Théo ; août chez son père, à Saint-Malo. Mais avant l'arrivée de Théo, Ewen fait la connaissance de Mathis, 13 ans, le petit-fils du gardien de la propriété familiale. Très vite, ils sympathisent. Voilà longtemps déjà qu'Ewen se sent attiré par les garçons. Un soir, Mathis rejoint Ewen sans sa chambre. Les amis deviennent amants. Cette découverte se poursuit les jours suivants jusqu'à ce que la petite sœur de Mathis les surprenne... 
  

Du coté de l'histoire: Nous suivons Ewen, jeune adolescent le temps d'un été. En vacances dans le golfe du Morbihan avec ses parents et sa sœur, le jeune garçon va découvrir ses premiers émois amoureux en  compagnie de Mathis, un  garçon de son âge mais aussi avec des jeunes filles mais il va s'essayer aussi au jeu de la  séduction avec la petite amie de son père, âgée d'une vingtaine d'années.
 
Du coté de l'écriture: Le récit est bien mené, l'écriture est fluide et la plume agréable. Le contenu est écrit avec pudeur même si le sujet de la découverte sexuelle de l'adolescent peut je pense choquer quelques personnes par moment, je trouve que les mots et la forme utilisés sont parfois sujettes à réflexion ce qui n'enlève rien au style de l'écriture. Le sujet abordé n'est pas facile du tout surtout dans ce genre de littérature mais l'auteur le fait avec brio. J'aurais cependant voulu qu'il soit un peu plus développé par instant et notamment les sentiments des parents du jeune homme qui je trouve ne sont pas spécialement impliqués dans l'histoire. 

En conclusion: Un livre agréable à lire, une plume des plus sympathique et un sujet pas facile à aborder mais bien mené, ce qui fait de ce roman un récit  pour la liberté et la tolérance en matière de sentiments et de sexualité des jeunes mais surement un peu trop simple pour qu'il soit réaliste.
 
 
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

 
  
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire