vendredi 8 juillet 2016

Collections Bilingues [Mini Dual et Dual] des éditions Talents Hauts



Bonjour, une fois n'est pas coutume je vais vous parlez aujourd'hui d'une collection ou plutôt de deux collections que j'ai découvertes grâce aux éditions Talents Hauts et à leur confiance lors de nos partenariats, je les remercie énormément pour cette fabuleuse découverte.



J'avais très envie de me remettre à l'anglais, en petite lecture comme ça sans prise de tête avec des petites histoires sympas à découvrir et cela me trottait dans la tête depuis déjà quelques temps lorsque j'ai reçu la proposition  d'envoi de ces romans par les éditions Talents Hauts. Adorant déjà leurs collections de littérature française et connaissant la qualité de leurs ouvrages, je me suis lancée dans cette découverte et franchement j'en suis ravie, j'ai adoré le coté ludique des livres, agréables et drôlement bien conçus pour les plus jeunes. 

Tout d'abord la collection Mini-Dual dans laquelle j'ai découvert The Lake Monster et the Mechanics of crime, deux petites histoires qui allient aussi bien le français dans un chapitre et le suivant en anglais avec un lexique expliquant en bas de page les mots plus difficiles aux enfants dans leur première année d'apprentissage au collège. Pour moi, cette série aucun souci, j'ai réussi à suivre aussi bien que possible, j'ai été également ravie de découvrir à la fin des chapitres des petits quiz pour savoir si j'avais compris l'histoire, et j'ai été agréablement surprise de retrouver pas mal de bonus avec des jeux , un résumé par chapitre en toute fin d'ouvrage, j'ai trouvé cela super ludique et très intéressant.

Puis ensuite j'ai entrepris de lire la collection Dual, avec My Love, mon vampire et Romeo@Juliette qui s'adresse aux adolescents un peu plus expérimentés, le principe est toujours le même que dans la collection Mini mais bien sur, l'histoire est plus difficile et les mots un peu plus complexes, puisqu'elle s'adresse aux collégiens avec un niveau de deux ans d'apprentissage et avec le CECR Requis (soit le niveau de 4ème) mais j'ai également réussi à suivre et là franchement je suis contente car mon anglais j'avoue qu'il est très loin de moi. J'ai adoré le contenu des histoires et tous les petits lexiques et bonus en plus sont vraiment agréables.


Le passage de chapitre français au chapitre anglais est bien découpé, et la lecture se fait toute seule, je trouve que l'idée de cette collection est magnifique, elle est réellement adaptée aux collégiens et je suis certaine que beaucoup d'élèves seraient ravis de pouvoir lire des romans adaptés à leur age de façon bilingue, j'ai d'ailleurs soumis l'idée au professeur documentaliste de notre collège de penser à acquérir dans quelques uns de ces ouvrages pour la rentrée prochaine, je suis sure que les enfants adoreraient l'idée.

Il est également possible et ça franchement je trouve ça génial de faire la demande auprès des éditions pour recevoir le fichier MP3 des chapitres en anglais, je trouve ça super intéressant pour apprendre également aux collégiens, l'oral d'Anglais, c'est je pense un énorme plus à cette collection. 

En conclusion: J'ai été agréablement surprise par ces deux collections bilingues qui allient des histoires passionnantes, un langage bien étudié autant du coté des chapitres français qu'anglais et une façon d'aborder la littérature étrangère très bien aboutie, je recommande vivement ces deux collections mais je tiens également à préciser qu'il existe aussi des ouvrages pour les plus jeunes avec la collection Oops & Ohlala (ICI) et une collection de mini BD Filou & Pixie (ICI). Et puis les éditions Talents Hauts n'ont pas oublié également les adolescents de quatrième qui étudient l'espagnol et l'allemand, ils pourront aussi lire puisque les ouvrages existent aussi dans ces deux langues.

Cette idée de collection bilingue est pour moi une très très belle découverte.

http://www.talentshauts.fr/ego-ados/212-je-sais-que-tu-sais-9782362661423.html

1 commentaire:

  1. Pour moi qui ai un peu peur de me lancer à lire en VO, j'avoue que ce serait parfait. Bon, je pense avoir un niveau un peu au-dessus quand même, mais ça me mettrait sûrement en confiance (en plus, j'aime beaucoup cette maison d'édition)

    RépondreSupprimer