mercredi 27 juillet 2016

Les larmes de la maitresse de Véronique Delamarre Bellégo

Les larmes de la maitresse de Véronique Delamarre Bellégo



Broché: 112  pages
Éditeur : oskar
Parution :  22 avril 2016
Collection : la vie
12€95

amazon.fr 
 Alors quelle redoutait d’être dans la classe de Sergent le terrible, le directeur de l’école, Marie découvre la veille de sa rentrée en CM1 quelle aura une nouvelle maitresse, Mademoiselle Julia Jour. Le lendemain, lorsque celle-ci apparait, les élèves sont fous de joie : elle est jeune, jolie, souriante, joyeuse, et parle avec un accent du midi qui chante comme le soleil. Maitresse Julia fait souffler dans la classe un vent de modernité et de bonheur. Ses élèves l'adorent : elle les autorise a raconter des blagues, a prendre le temps de rêver. Toute la classe se lance même dans la préparation dune comédie musicale sur le theme du Petit Chaperon rouge. La vie est belle pour les bienheureux élèves du CM1a. Jusqu'au jour ou maitresse Julia arrive en larmes a l’école. Que s’est-il passé ?

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Oskar pour ce partenariat. Les larmes de la maitresse est une très belle histoire avec énormément de tendresse et qui reflète je trouve vraiment la vie réelle dans les écoles primaires, j'avais l'impression de voir ma fille vivre dans cette histoire. J'ai adoré ce roman.

Du coté de l'histoire:  Marie est une petite fille qui rentre en classe de CM1, comme tous ses petits camarades nous la découvrons au début du roman devant l'entrée de l'école, la veille de la rentrée pour découvrir dans quelle classe elle va être cette année et surtout avec quel instituteur. Tous n'ont qu'une hantise s'est de se retrouver dans la classe du directeur surnommé " Sergent le terrible ". Ouf ! Marie ne sera pas dans cette classe mais elle découvre avec stupéfaction qu'elle ira dans la classe de Julia Jour, une nouvelle maitresse tout juste arrivée et qu'elle ne connait pas encore. Le lendemain, la rentrée a sonnée et notre petite héroine découvre sa nouvelle maitresse, une toute jeune femme aux allures de chaperon rouge avec ses superbes souliers rouges et sa robe rouge à pois, son sourire aux lèvres et sa joie de vivre. Elle va instaurée une toute nouvelle éducation avec des temps de pause où les enfants pourront se raconter des blagues et créer un spectacle sur justement le chaperon rouge modernisé. La classe renommé la classe du soleil est en ébullition, tous les enfants sont ravis d'aller à l'école et aiment retrouver le sourire de leur maitresse. Mais voilà un jour Julia est triste et pleure, Marie et ses amis vont tout faire pour lui redonner le sourire et découvrir pourquoi leur si gentille maitresse est aussi triste.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de Véronique Delamarre Bellégo, elle est simple mais efficace, l'histoire est remplie d'émotions et de tendresse. Les personnages sont très attachants et j'ai beaucoup aimé notre petite Marie. Les mots sont vraiment adaptés pour les jeunes lecteurs à partir de 9 ans. Les pages se tournent très rapidement et la joie et la bonne humeur sont au rendez-vous. C'est un livre qui fait réellement du bien et je suis certaine que les plus jeunes apprécieront cette lecture.

En conclusion: C'est une très belle lecture, pleine de tendresse et de sentiments, l'écriture de Véronique Delamarre Bellégo est superbement adaptée, elle est fraiche et nous passons un réel moment de bonheur dans cette classe du soleil. Un livre à mettre entre toutes les mains dès 9 ans mais aussi aux plus âgés qui se délecteront de cette lecture.
Je le conseille vraiment, j'ai tout simplement adoré. 



http://www.oskareditions.com/Accueil.php
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire