mercredi 27 juillet 2016

Le garçon qui jouait à la poupée de Roger Juderne


Le garçon qui jouait à la poupée de Roger Juderne  
Broché: 64 pages
Éditeur : oskar
Parution : 16 juin 2016
Collection : premier roman
08€95

amazon.frPour son anniversaire, Matteo a invite ses camarades de classe. Et afin de lui faire plaisir, ses copains décident de se regrouper pour lui offrir un beau cadeau. Mais ils n'ont pas trop d’idées. Ils demandent alors a la maman de Matteo une liste de choses qui lui feraient vraiment plaisir. Et surprise, sur la liste, figurent des jouets de filles. On ne peut quand même pas offrir une poupée a un garçon ?

Mon avis: Je remercie les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat, un petit livre jeunesse qui aborde le sujet des stéréotypes dès le plus jeune age. Une très courte lecture mais avec un sujet très important: ne pas juger quelqu'un sur ce qu'il aime.   


Du coté de l'histoire: Mathéo est un petit garçon qui vient d'arriver dans cette école, il s'est fait de nouveaux amis et les invitent pour son anniversaire. Ceux-ci ne savent pas quoi lui offrir le connaissant encore très peu, ils demandent donc à sa maman une petite liste de cadeaux qui lui feraient plaisir mais quelle surprise lorsqu'ils la découvre, parmi les dragons, le ballon de foot se trouvent également une caisse enregistreuse, des perles, une poupée et de la dinette. La maman du petit garçon s'est elle trompée ? Non, Mathéo est un petit garçon qui joue également aux jeux de " fille " . Devant leur étonnement et leur moquerie, Mathéo va tout faire pour leur prouver que les stéréotypes ce n'est pas bien et même si on est un garçon cela n’exclue pas qu'on peut tout aussi bien jouer à différents jeux.

Du coté de l'écriture : Ce roman plaira aux plus jeunes dès l'age de 7 ans, c'est avec une plume fluide, un contenu simple et court  que Roger Juderne emmènera l'enfant  dans l'histoire. Chaque enfant pourra s'identifier à un des personnages et découvrira l’histoire de cette petite bande de copains. Le vocabulaire bien qu'un peu soutenu pour cet age est vraiment accessible et cette histoire courte permet aisément une lecture simple aux enfants commençant à bien lire. J'ai beaucoup aimé cette idée de stéréotype sur les jouets car il y a encore beaucoup trop d'enfants qui n'arrivent pas à faire la différence et pour cela je dis un grand bravo à cet auteur.

En conclusion: Un livre très court adapté aux élèves fin de CP , idéal, lorsque l'enfant commence à bien lire et qui apporte une belle réflexion sur les stéréotypes dès l'enfance.


http://www.oskareditions.com/Accueil.php
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]


2 commentaires:

  1. Ca m'a l'air d'un super livre pour que les enfants s'enlèvent cette idée ridicule qu'il y a des jouets pour filles et des jouets pour garçon. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est tout a fait ça je trouve l'idée vraiment très bien :)

      Supprimer