vendredi 19 avril 2013

Vivants d'Isaac Marion

Auteur : Isaac Marion 
 Éditions: BRAGELONNE 
Publié en : 21 octobre 2011 
  Genre : Bit-Lit


Description :  
R est un zombie. Il n’a pas de nom, aucun souvenir, pas de pouls, mais il rêve. Il est un peu différent des autres morts.
Dans les ruines d’une ville abandonnée, il rencontre Julie, une jeune fille à l’opposé de tout ce qu’il connaît : chaleureuse, intelligente et pleine de vie. Pour des raisons qu’il ne comprend pas, R décide de sauver Julie au lieu de la dévorer.
Il n’est plus satisfait de vivre dans une tombe. Il veut respirer et vivre. Julie est prête à l’aider. Mais pour réussir, ils vont devoir combattre la dure réalité d’un monde en décomposition…

Mon avis :  

Ça faisait un long moment que j’entendais parler de ce livre, et toujours très positivement donc quand il a été proposé en lecture commune sur le blog de jeux de Lectures je me suis empressée de le commencer, non sans une petite appréhension qu'en même au début de la lecture mais je ne le regrette pas en fin de compte, quelle merveille ce livre, un vrai bonheur, se mettre dans la tête d'un zombie n'est pas  chose commune et là l'auteur à vraiment réussi un coup de maitre.

L'histoire se déroule dans un monde apocalyptique dans lequel de nombreux zombies ont pris le pouvoir et vivent   en communauté. Ils ne se souviennent plus de leur vie antérieure, déambulent sans but précis et mangent le peu de vivants qu'ils restent. Ces derniers essayent de résister tant bien que mal, mais ils sont en   nombre inférieur par rapport aux Morts. On ne sait pas vraiment ce qui est arrivé à la Terre mais on  découvre que c'est une  vaste épidémie qui a transformé la population en cadavres ambulants.

R. est un Zombie très extraordinaire doté d'une gentillesse assez remarquable, ses pensées évoluent au fur et à mesure que l'histoire avance, ses visions s'éclaircissent, il change ou du moins souhaite changer mais pour devenir quoi?  Il est plein d'humour et de romantisme, il est obsédé par le nom des personnes qu'il rencontre , essayant de déceler à travers un nom, une trace d'humanité, malgré que lui même ne connaisse plus son nom.  Lors d'une opération sortie pour manger il fait la connaissance de Julie, une jeune fille bien vivante pour laquelle il va se battre tout au long de l'histoire pour la sauver et en même temps essayer de  sauver ce monde étrange. Une course poursuite commence alors pour les deux protagonistes.

En conclusion : Vivants est  un roman fort, passionnant et on peut le dire il est aussi " humain" , avec une histoire d'amour hors du commun, mais surtout il nous apporte  un énorme message d'espoir et d'humanité malgré faut l'avouer de nombreuses scènes très gore et vraiment morbides. Un livre que je recommande aux personnes qui veulent découvrir les zombies autrement.
 

  Ma note 

5/5

5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé R et ce livre est porteur d'un beau message !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Wow 5/5!
    Je vais essayer de replonger dedans ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après je pense on aime ou on aime pas heureusement il en faut pour tous les gouts

      Supprimer
  3. Ca été une excellente découverte pour moi également, j'ai adorée du début à la fin :) !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé l'adaptation cinématographique (Warm Bodies). Du coup je vais peut-être me lancée, ta chronique m'a donnée envie de lire le roman.

    RépondreSupprimer