samedi 9 août 2014

Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina INGELMAN-SUNDBERG

 
Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina INGELMAN-SUNDBERG


MA NOTE 7/10
Broché: 425 pages
Éditeur : Fleuve noir
Parution : 13 mars 2014
 
Description:
 
Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie et le Râteau, 80 ans au compteur, dépérissent dans leur maison de retraite de Stockholm. Une nourriture insipide, un traitement affligeant, des sorties de plus en plus rares et de constantes restrictions : franchement, ils seraient mieux en prison ! Au moins, les détenus ont droit à des promenades quotidiennes. Quand la direction de la résidence décide de réduire le budget « décorations de Noël », la coupe est pleine. Ils ne resteront pas une minute de plus dans ce mouroir. Märtha a une idée géniale : ils vont commettre un délit et faire en sorte d’être condamnés pour s'installer en prison. Un crime qui fera du bruit ! Quant aux bénéfices, ils les redistribueront aux pauvres et aux vieux de ce pays. Si Robin des Bois l’a fait, pourquoi pas eux ? À grand renfort de déambulateurs, la bande part s’installer au Grand Hôtel pour mûrir le casse du siècle. Après tout, quand ils seront riches, cette petite note ne sera qu’une pure formalité à régler. Sauf que… tout ne se passe pas comme prévu. L’aventure s’emballe et notre bande de délinquants plus du tout juvéniles perd littéralement le contrôle. Vivre dans l’illégalité, ça a un prix ! 

Du coté de l'histoire:  Nous suivons  cinq papys et mamies suédois tous plus intrépides les uns que les autres, il y a tout d'abord, Marthä, la meneuse de cette petite bande de retraités, accompagnée de quatre autres compères, Stina, Anna-Greta, le Génie et le Râteau. Ces cinq là regorgent d'idées pour tromper leur ennui mais surtout ils sont décidés à  quitter leur maison de retraite qu'ils considèrent pire que l'enfermement dans une prison. Pour éviter de finir leurs vieux jours entre les murs de cette sordide maison de retraite, où tout leur est interdit,et où l'on compte même le nombre de tasses de café qu'on leur sert, ils décident de devenir...des braqueurs. A l'image du fameux Robin des Bois, ils ont dans l'espoir que l'argent qu'ils voleront aux plus riches pourra  leur servir pour vivre une autre fin de vie mais pourra aussi aider d'autres retraités qui sont eux aussi enfermés dans de sombres établissements comme eux.
Entre grande vie dans un hôtel de luxe, braquage de fourgon blindé et passage par la case prison, nous sommes entraînés dans les drôles d'aventures de cette petite troupe de joyeux lurons qui ne manquent pas d'idées plus farfelues les unes que les autres pour mettre en œuvre leurs drôles de plans...

Du coté de l'écriture: L'écriture de l'auteur est fluide malgré un démarrage quand même assez longuet mais ensuite tout s'accélère et on rentre vraiment dans l'histoire. C'est un roman drôle et léger mais avec une réelle  réflexion sur la prise en charge de nos personnes âgées et la place que nous leur accordons dans notre propre société.
Car sous couvert de ses personnages très attachants, l'auteure nous livre une vraie critique et dénonce certains comportements répréhensibles de certains dirigeants de maisons de retraite.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce roman même si au vu de la quatrième de couverture je l'aurais pensé un peu plus déjanté que ça, je me suis vraiment amusé à lire les aventures de cette petite bande de retraités qui vont faire les quatre cent coups avec pour seul allier leur déambulateur. 

 

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que j'accroche plus !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les titres décalés et originaux comme celui-là! Je ne sais pas si je vais aussi aimer le roman, mais j'ai bien envie d'en savoir plus...

    RépondreSupprimer