samedi 2 août 2014

La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils

La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils
Ma Note: 10/10

Poche : 250 pages
Éditeur : Pocket
Parution : 7 mars 2013
Collection : Pocket

À Pandore, il se passe de drôles de choses... Chaque fois que Nake, une jeune fille un peu barrée, craque une allumette, elle a des visions affreuses de petites filles assassinées déguisées en Blanche Neige ou en Chaperon rouge. Mais là où ça se corse, c'est quand elle découvre le lendemain dans les journaux que ces crimes ont bien eu lieu... L'inspecteur Cooper, qui a de curieuses manies, et son collègue Michou, flic le jour travelo la nuit, vont mener l'enquête. Tout irait bien si l'infernale mémé Cornemuse ne venait pas flanquer la pagaille. Fan d'Annie Cordy et amoureuse de Jean-Claude Van Damne, avec qui elle « cause » depuis ses vacances avec un serial killer, l'horrible punaise sans scrupules revient, pire que jamais. Ça va barder ! 
 
Mon avis: Ce second volet des tribulations de Mémé Cornemuse est encore une pure merveille... Je suis fan

Du coté de l'histoire: Nous débarquons dans la ville de Pandore, et suivons ce coup-ci les péripéties de Nake, une jeune fille élevée par sa grand-mère,orpheline de mère et abandonnée par son père. Quand elle rentre chez sa grand-mère avec laquelle elle vit et dont elle s'occupe avec amour, elle la retrouve morte dans son lit. Elle découvre une boîte d'allumettes, près de celle-ci et décide d'en craquer une, lui apparaît alors une vision de cadavre de petite fille. La vie de la jeune femme s'obscurcit encore plus lorsqu'un étrange locataire vient prendre possession du grenier de la maison. Que cherche réellement cet homme et pourquoi ?
Le lendemain, les inspecteurs Cooper, un flic bourru comme on les aime, et Derval, son adjoint des plus farfelu, surnommé Michou, travesti à ses heures perdues, découvrent le cadavre que Nake avait vu dans sa vision et malheureusement ce ne sera pas le dernier. Ce duo sera aidé ( si on peut dire) de mémé Cornemuse qui vient se mêler à cette histoire et dont l'activité préférée est de s'occuper du bien-être de ces chers policiers...
 
Du coté de l'écriture: C'est toujours avec sa plume déjantée et son humour noir et décalé qui la caractérise tant que Nadine Monfils poursuit ici les aventures de Mémé Cornemuse.
 
En conclusion: Le style de l'auteur est tout aussi barré et loufoque que dans les vacances d'un sérial Killer et autant prévenir tout de suite: la " Mémé Cornemuse" est un personnage à elle toute seule dont on devient vite accro. Elle tue sans pitié ceux qui l’embête et possède un langage des plus fleuri avec toujours les fameuses références à Annie Cordy et Jean-Claude Van Damme.
Alors on aime ou on déteste je ne pense pas qu'il y ai un juste milieu dans ce genre de littérature et avec de tels personnages mais je vous avoue que moi je suis fan.
 
  Autres livres de la série



2 commentaires:

  1. C'est le genre de livres décalés que j'adore, je note^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore celui que j'avais commencé ... Mais lire tes deux avis me donnent envie de reprendre cet auteur totalement loufoque!

    RépondreSupprimer