Éditeur
: Fleuve Noir
Parution
: 02 janvier 2014
Collection : Territoires
Après avoir été agressée, Nastya, ancienne surdouée du piano, s’est inventé une nouvelle identité et s’est réfugiée dans le silence. Elle ne parle plus depuis deux ans. Josh, lui, est seul au monde. Tous les membres de sa famille sont morts les uns après les autres. Son remède : la solitude et le travail du bois. Peu à peu, Nastya partage la vie de ce garçon doux et discret. L’amitié s’installe, puis les sentiments amoureux. Nastya se remet à parler, sans pour autant se dévoiler. Nastya et Josh se soignent l’un l’autre, craignant tout de même de trop s’attacher, la vie ne les ayant pas habitués au bonheur. Leur passion sera-t-elle plus forte que les blessures de la vie ?
Mon avis: C'est une lecture coup de cœur, que je viens de terminer avec des personnages attachants, une écriture fluide, agréable et tellement réaliste que j'ai eu du mal à refermer mon livre.
Du coté de l'histoire: Nastya, est une jeune lycéenne brisée par une agression, depuis, elle ne parle plus à personne, elle arrive dans un nouveau lycée
où personne ne la connaît. Elle est habillée et maquillée à l'image
d'une prostituée et porte un regard noir et terrifiant sur tout le
monde. Josh, lui est un garçon solitaire, il vit seul
car il est orphelin et son grand père qui s'occupait de lui est malheureusement hospitalisé. Il a une passion sans borne pour la menuiserie et il passe ses journées lorsqu'il n'est pas au lycée et toutes ses nuits à cette passion qui le rend pour ainsi dire asocial.
Ces
deux adolescents sont des écorchés vifs. Et
pourtant, ils vont réussir à nouer une étrange relation, entre la fraternité,
l'amitié et un semblant d'amour. Mais surtout cette relation est basée sur un grand
respect mutuel entre nos deux personnages. La progression de leur relation se fait en douceur,
comme on apprivoise un animal sauvage. Tout progresse à petite dose, ils se
cherchent tranquillement, ils se domptent l'un et l'autre, pour bientôt ne
plus pouvoir se quitter.
Du coté de l'écriture: L'auteur nous emmène dans cette relation pure et magnifique, sans effusion de baisers certes, mais dans une très lente ascension d'un rapprochement véritable, dans laquelle ces deux héros écorchés par une vie plus que difficile vont s'apprivoiser petit à petit. Tout au long de cette magnifique histoire, nous sommes suspendus à ces cinq cent pages, voulant découvrir l'aboutissement de cet relation mais aussi nous voulons découvrir ce qui est réellement arrivé à cette jeune fille pour qu'elle soit devenue ce qu'elle est maintenant et là lorsque nous apprenons vraiment ce qui s'est passé quelques années auparavant, je peux vous dire que les larmes viennent toutes seules. L'auteur a réussi à transporter le lecteur dans la vie de la jeune fille sans que celui-ci s'en aperçoive. Les personnages secondaires ont aussi une place importante dans cette histoire et il sont tous aussi très attachants, parfois drôles ou méchants mais chacun trouve dans ce roman une place importante qui fait que ce livre est vraiment passionnant.
Une autre chose que j'ai adoré, c'est la narration à deux voix de l'histoire celle de Nastya et celle de Josh qui permet de se rendre vraiment compte des sentiments que ressentent nos deux héros et cette forme de narration dans une histoire moi j'adore.
En conclusion: « Tes mots sur mes lèvres » n'est
pas simplement qu'une histoire d'amour pure et simple comme souvent dans ce genre de littérature, c'est un véritable appel à la
tolérance, c'est une mise en avant des sentiments face au regret, à la trahison et aux lourds
secrets. C'est une lecture qui m'a énormément touchée, elle m' a émue à m'en faire couler par moment quelques larmes. C'est une lecture coup de poing, coup de cœur que je vous conseille vraiment car même si j'ai mis extrêmement longtemps à le sortir de ma PAL (plus de 8 mois), je crois que cela sera un des rares livres que j'aurais envie de relire prochainement.
Une lecture émouvante.
RépondreSupprimerCela fait un moment que ce livre me tente. Il va falloir que je me décide à me le procurer. Ton avis donne bien envie de s'y plonger en tout cas.
RépondreSupprimerUne sublime histoire, j'ai adoré! Un très beau coup de coeur!
RépondreSupprimerIl est temps que je le lise, à force de voir de belles critiques, j'ai de plus en plus envie de le découvrir :)
RépondreSupprimerContente qu'il t'ai plu. Une lecture émouvante qui m'a laissée un grand souvenir. Bises
RépondreSupprimerDes mois qu'il me tente...
RépondreSupprimer