samedi 9 août 2014

Cool Sweet Hot Love de Erin McCahan

Cool Sweet Hot Love de Erin McCahan 


MA NOTE 9/10

Broché: 240 pages
Éditeur : Nathan
Parution : 03 juillet 2014
Collection : Grand format

Josie, 16 ans, est surdouée. Elle pense savoir tout sur tout et adore décortiquer, analyser, disséquer les mots... même ceux qui ne font pas vraiment partie de son quotidien, comme "amour", "petit ami", ou "rupture". Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, autour d'un délicieux plat de pâtes dont leur mère a le secret, Josie est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment pourrait-elle " aimer " ce garçon suffisant et insupportable ! Josie s'engage dans une bataille féroce pour briser ce couple... mais lorsqu'elle craque pour son séduisant professeur de linguistique, sa propre vie sentimentale devient bien chaotique... 
 

 
Du coté de l'histoire: Josie, une jeune adolescente de presque seize ans a un QI très élevé, elle a sauté une classe, et partage son temps de scolarité entre le lycée et un établissement d’études supérieures. Son meilleur ami, s'appelle STU et habite en face de chez elle, ils sont tellement proches depuis leur plus tendre enfance, que tout le monde pense que ce sont des cousins. Josie a deux sœurs plus âgées qu’elle, l’une est déjà mariée, l’autre, qui se prénomme Kate s’apprête tout juste à présenter son fiancé à toute la famille. Mais voilà, le jeune homme ne va pas du tout plaire à Josie qui a une idée bien arrêtée sur le type de garçon qui devrait partager la vie de sa sœur et elle va tout faire pour empêcher le mariage de son aînée car la jeune ado ne croit pas vraiment à l’amour, et surtout pas au coup de foudre. Jusqu’à ce qu'elle même ressente les premières sensations  de l’amour et de ce fameux coup de foudre.
 
Du coté de l'écriture: La plume de l’auteur est fluide et le livre se lit assez vite  Josie est attachante même si elle est parfois (souvent) assez agaçante par ses attitudes plus que surdimensionnées par moment, mais cela ne gâche en rien l'histoire ni notre lecture. J'ai vraiment trouvé que tous les personnages étaient sympathiques et j'ai adoré le papa légèrement loufoque. La relation familiale des personnages est très bien décrite et les situations dans lesquelles notre jeune héroïne se met parfois sont vraiment très drôles, surjouées certes mais vraiment agréables. J'ai vite trouvé le dénouement final mais ça ne m’a pas dérangé du tout, ce n'est pas la priorité de ce roman je pense.
 
En conclusion: Un livre jeunesse vraiment sympathique avec lequel on passe un très bon moment de détente, je le conseille aux lectrices à partir de 14 ans.
 
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

1 commentaire: