dimanche 10 janvier 2016

Dans le désordre de Marion Brunet


Dans le désordre de Marion Brunet  

Broché:  288 pages
Éditeur : Sarbacane
parution : 06 janvier 2016
Collection: Exprim'
15€50

 amazon.fr
Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, et se lient d'amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu'ils ont de la colère et de l'amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement, en squat et en meute, avec leurs propres règles. Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basil, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte, au milieu des copains - et dans l'intensité d'une vie nouvelle et différente. Mais la lutte et l'engagement pour une vie " autre " ont un prix, qu'ils paieront très cher... et qui les transformera pour toujours.

Mon avis: Alors comment vous dire, Marion Brunet, c'est 4 Livres lus d'elle, 2 Pépix et deux Exprim', au total 4 coups de coeur, pas facile de commencer cette lecture car après Frangine et la gueule du loup qui m'avaient émue au plus profond, j'avoue que j'avais une réelle appréhension pour commencer cette lecture, j'avais une partie de moi qui désirait plonger dedans à tout pris et mon autre partie qui me disait oui mais là, c'est pas possible de retrouver ces émotions que tu avais déjà eu avec les deux autres et bien SI, c'est tout à fait possible j'avoue, dès les premières pages j'ai été complètement happée par l'histoire, j'ai adoré les personnages, le ton si singulier de ce roman et la plume de Marion, Wow, une merveille !!! Je suis encore toute chamboulée par cette histoire, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai eu peur aussi pour nos 7 compagnons mais j'ai passé un réel moment de bonheur, Marion, a encore réussi à m'épater par ses mots, sa justesse et le réalisme qu'elle met dans ses romans, je suis bluffée... Je remercie donc, Marion Brunet pour son histoire et les éditions Sarbacane pour ce partenariat mais aussi et surtout pour avoir toujours des romans grandioses à nous présenter.

Nous croirons à leur crise quand les riches se suicideront en masse.


Du coté de l'histoire: Nous rencontrons dans ce roman, sept personnages, tous aussi différents les uns des autres, ils viennent pas des mêmes quartiers, n'ont pas la même vie et sont même pas du même age, ils n'ont à priori rien en commun, mais voilà qu'une manif à lieu et après les assauts des forces de l'ordre, le chaos de la fuite, les mises en garde à vue, ils vont enfin faire connaissance  et, rapidement ils vont devenir amis car même si pour la plupart ils sont complètement différents, il y a bien une chose qui les rapproche : leur volonté à tous de se révolter contre ce système qui les empoisonne. Ils vont alors décider de trouver un squat pour vivre tous  ensemble, abandonnant pour certains, famille, amis et études. Mais voilà, malgré cette entente, les amours naissants, la révolte qui les anime ne va pas tout arranger, entre manifs plus ou moins musclées, coups de gueule, rébellion pour le maintien de leur squat, rien est facile pour cette bande de copains qui ont décidé de tout plaquer pour vivre ensemble autrement... 

 Je hais infiniment
Parce que j'aime sans réserve 


Du coté de l'écriture: Je vous avoue qu'il n'est pas évident pour moi de faire cette chronique, ce livre m'a tellement bouleversée que les mots ne viennent pas forcément comme je voudrais, j'essaie d’être au plus juste avec mes sentiments sans dévoiler ce qu'il faut que vous ressentiez vous même et je m'excuse par avance si tout est un peu brouillon, en désordre (oui elle était facile, je vous l'accorde). J'ai tout aimé dans cette histoire, les personnages attachants, et notamment Jeanne et Basile que j'ai trouvé exceptionnels  mais je n'oublie pas non plus Marc et Tonio, très différents mais que j'ai adoré également, j'ai vraiment aimé leurs caractères.
Parlons de l'écriture de l'auteure, elle est juste, elle est vivante, elle est mature, elle nous fait rêver mais aussi pleurer en très peu de temps nous passons, d'un sentiment à l'autre, nous ne lisons pas ce livre, nous le vivons, c'est ce qui fait la force de cette histoire, Marion Brunet nous conte  pas une histoire qu'elle a écrite mais elle nous la fait vivre, avec elle, avec tous ses personnages, fictifs je vous l'accorde mais tellement réalistes. Cette histoire nous prend aux tripes et même si vous n’êtes pas spécialement ancrés dans les convictions de nos jeunes héros, vous ne pouvez que les suivre, ils sont à nos cotés ou nous à leur coté je sais pas bien mais on y est, là dans ces manifs, dans ces révoltes de soi, du système qui ne leur convient pas... Ce roman c'est un Hymne à la vie, à ses convictions, à ses valeurs, c'est une course à la liberté qui ne sera pas sans douleur, sans peine mais elle sera également remplie d'espoir et d'humanité.  
Passons à la couverture maintenant:  j'adore!! j'adore!! j'adore!! Reflétant à merveille l'histoire, elle est pour moi une des plus belles que j'ai vu dans cette collection qui pourtant depuis quelques temps me fait me régaler, je les trouve au fil des sorties, de plus en plus jolies, travaillées mais celle-ci, Oh mon dieu !! j'ai carrément craquée dessus et ce petit coté tout satiné, tout doux, en contraste avec l'histoire, j'adore... 
Passons à la bande son également: j'ai beaucoup aimé retrouver des chansons que je connaissais mais également j'ai découvert des morceaux dont j'ignorais l'existence jusqu'à présent et qui sont vraiment très très bons.

Nous n'aurons que 
ce que nous prendrons

En conclusion:  Dans le désordre est une lecture, intense, émouvante, hallucinante de réalisme, la plume de Marion Brunet est à tomber, j'ai encore en mémoire ses deux autres romans de la collection Exprim' et celui-ci rejoint également le fond de mon cœur, j'ai vraiment été touchée, émue aux larmes par l'histoire de notre petit groupe de " révolutionnaires" qui demandait simplement à vivre leur propre vie, loin des stéréotypes imposés par notre société.

Marion Brunet m'avait dédicacé ce livre lors de notre rencontre au Salon de Montreuil, et cette petite dédicace n'était pas si anodine que ça car en refermant le livre, je peux le dire oui, ce désordre à été intense et merveilleux, cette histoire m'a transportée, révoltée, mais elle m'a fait réfléchir également, j'ai adoré et si vous n'aviez qu'un seul livre à acheter en 2016, moi je vous dis foncez !!! C'est absolument celui-ci qu'il vous faut....
C'est un gros, énorme, gigantesque coup de cœur une fois de plus, ce roman restera vraiment gravé dans mon cœur.

Extraits de la  Bande-son

Noir Désir - Fin de siècle


Alain Bashung - Sur Un Trapèze







Aucun commentaire:

Publier un commentaire