samedi 11 juin 2016

Luna Viva d' Aurélie Bénattar

Luna Viva d' Aurélie Bénattar
 
Broché: 226 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 01 juin 2016
Collection : Exprim'
15€50

amazon.fr  
 
Lors de son hospitalisation la jeune tireuse de cartes Luna a rencontré un jeune métis qui depuis sa mort, l'accompagne sous forme de spectre. Mais le chef des forains, le Falcone, a inscrit Luna à un concours de cartomancie et l'a confiée à Izabella. A ses côtés, elle prend conscience de la puissance de son don de divination mais aussi des menaces que fait peser le Cercle sur les voyantes. 

Mon avis: Avec Luna Viva nous rentrons dans un univers que nous n'avons pas spécialement l'habitude de trouver dans la littérature jeunesse.
Exprim' a une fois de plus tapé très fort en nous offrant cette histoire, comme à son habitude, cette collection nous surprend par son originalité, sa qualité d'intrigue et la découverte d'une auteure que je ne connaissais pas mais que je vais suivre sans hésiter dès à présent.


Du coté de l'histoire: Nous découvrons Luna, une jeune fille de famille foraine qui est orpheline de mère et dont son père à sombrer dans l'alcoolisme. Tenue sur le campement par un frère violent, limite incestueux, la jeune fille n'en peut plus et tente de mettre fin à sa vie. De retour de cette hospitalisation, Luna va être prise en charge par Le Falcone, le chef du campement qui va lui-même la confier à sa sœur, l'étrange voyante Izabella, ancienne amie de sa mère. Luna va être inscrite par ces deux personnages pour participer à un grand tournoi de voyance, avec si elle gagne, un pactole non négligeable d'argent qui bien-sur reviendra au Falcone mais surtout la garantie de ne plus être sous la coupe de ce frère qu'elle craint énormément. Luna apeurée au départ par cette aventure qui la dépasse, va ensuite ce prendre au jeu et découvrir qu'elle a réellement un don pour la voyance, qu'elle ne soupçonnait pas. Ce tournoi, prisé par de nombreux forains et menacé par un clan nommé le Cercle, va bien évidemment pas se passer dans une tranquillité absolue et Luna va avoir beaucoup de mal à s'imposer mais c'est sans compter sur l'aide d'Izabella et d'un étrange ami, qui la conduira le plus loin possible.  

Du coté de l'écriture: La plume d'Aurélie Benattar est agréable, fraîche et simple, l'univers est peu banal, les personnages sont spéciaux, on les aime ou on les déteste pas de juste milieu. L'univers fantastique est ici agréablement abordé et dosé, l'intrigue est sympathique à souhait. Le suspens est omniprésent et addictif. Un petit bémol tout de même pour le début un peu confus avec un peu de longueur lors de la mise en place de cette intrigue justement, il a fallut attendre l'arrivée de l'énigmatique Izabella pour rentrer complètement dans l'histoire qui par la suite a continuer sur les chapeaux de roues pour ne s’arrêter qu'au point final.
L'univers des forains est un univers que je connais un peu et que j’apprécie beaucoup, là, dans ce roman, nous retrouvons parfaitement l'ambiance un peu sectaire de ces camps de nomades qui sont pour la plupart tenus (comme ici dans l'histoire) par un seul homme, le chef de la communauté.
J'ai adoré les début de chapitres avec le croquis d'une lame de tarot et une de ses significations, l'idée est vraiment originale. Pour finir je vous parle bien évidemment, de la couverture que je trouve tout simplement merveilleuse, elle reflète formidablement bien l'univers de Luna Viva. 

En conclusion: Lune Viva est une histoire à la limite du fantastique, avec un  univers dans le monde des forains et de la voyance qui  m'a enchantée, les personnages sont mystérieux voir angoissants pour certains mais l'intrigue une fois bien mise en place est tout simplement délicieuse à suivre.
C'est un roman jeunesse que je conseillerais aux adolescents à partir de 14-15 ans  et aux adultes bien évidemment. Même si le début est un peu confus, persévérez dans la lecture car ensuite tout s'enchaîne et l'intrigue originale est délicieuse à découvrir.

Je remercie beaucoup les éditions Sarbacane pour ce merveilleux partenariat. 




 

3 commentaires:

  1. Rien que la couverture me donnait envie, mais là, il rejoint directement ma WL ! C'est vrai qu'on parle peu des forains en littérature, et ça change.

    RépondreSupprimer