jeudi 12 avril 2018

Coupée en deux de Charlotte Erlih

Coupée en deux de Charlotte Erlih

Broché:  96 pages
Éditeur : Actes Sud Junior
Parution : 3 janvier 2018
 Collection : Roman Ado
12€50

amazon.fr



Depuis le divorce de ses parents, chaque dimanche soir, c’est le même déchirement pour Camille. Elle connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l’a même apprivoisée avec le temps. Mais aujourd’hui, Camille doit faire un choix. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu. Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé ? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ? Un dilemme adolescent mis en scène avec justesse et pudeur dans un huis-clos au cœur du Palais de Justice. 

Mon avis: je remercie tout d'abord les éditions Actes Sud Junior et NetGalley pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'un partenariat .  Cette collection Roman Ado est une collection que j'affectionne tout particulièrement, à chaque découverte d'un titre, je suis toujours agréablement surprise par la qualité de l'histoire, et celle-ci ne déroge pas à la règle.

Il y a parfois des histoires toutes simples qui nous émeuvent beaucoup.


Du coté de l'histoire:  Depuis le divorce de ses parents, Camille vit une semaine sur deux chez chacun de ses parents, elle a pris l’habitude de faire ces aller-retours.   Sa mère est célibataire et ne vit que pour Camille et son travail , son père, lui, a refait   sa vie, il vit avec Laure et à même un autre enfant . Camille est  heureuse comme ça même si parfois elle préférerai revoir ses parents ensemble, mais elle sait bien que c'est impossible.  Et puis voilà que sa mère a décidé de partir vivre en Australie avec elle. Alors aujourd'hui, Camille va rencontrer un juge pour  savoir avec qui elle va dorénavant vivre une fois sa mère partie.   Un choix qui va changer la vie de Camille et que la jeune fille n'arrive pas à faire, comment réussir à choisir entre sa mère et son père. Et même si elle a son mot à dire au juge, celle-ci ne sait pas et ne veut pas faire ce choix cornélien , qu'elle regrettera peut être . Elle les aime tous les deux, ne veut pas être séparée ni de l'un , ni de l'autre et surtout elle ne veut blesser personne, pas facile pour cette adolescente si ordinaire... Et puis vient l'annonce du verdict qui va tout changer. Les sentiments de la jeune fille sont assez mitigés après ce résultat mais elle devra reprendre sa vie de collégienne, en faisant le plus possible abstraction des états d’âmes du parent délaissé... 

Du coté de l'écriture: C'est un court roman que nous livre ici Charlotte Erlih  mais il est rempli d'émotions . Sa plume comme à son habitude est fluide et efficace, en quelques mots elle nous fait passer énormément de sentiments et la jeune Camille torturée par ce choix difficile et cette annonce du verdict est vraiment très attachante. L'auteure arrive avec une très belle justesse à nous faire ressentir toute la tristesse et l'anxiété de la jeune fille et des parents. 
La procédure judiciaire est vraiment bien expliquée, sans pour autant alourdir le texte  . Les adolescents dans la même situation que Camille pourront s'identifier sans souci à cette jeune adolescente qui comprend tout de cette procédure et des conséquences que celle-ci peut apporter dans sa vie qu'elle aimait encore jusque là. On ressent bien la tension de cet ex couple qui bien des années après se déchire encore .

En conclusion: J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, le sujet très actuel et qui concerne énormément d'enfants est ici très bien abordé et la justesse des mots de l'auteure nous prend vraiment aux tripes car on ressent avec violence et émotion  toute la détresse de cette jeune fille qui en fin de compte subit le présent de cette famille ainsi dissoute. Elle est comme l'indique si bien le titre
coupée en deux face à un choix cornélien et un verdict parfois inattendu.
Un roman que les adolescents aimeront certainement, je le conseille vraiment. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire