mercredi 4 avril 2018

Les insoumis du Blizzard de Fanny Abadie

Les insoumis du Blizzard de Fanny Abadie

Broché:  416 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 7 février 2018
Collection :  Exprim'
16€00

amazon.fr



Cinq adolescents vivent dans la même communauté – Josh, le dénicheur, les sœurs Nejda et Liv, Afick et le pauvre Babak. Ils n’ont jamais connu que la neige, le blizzard et la glace : le froid intense a envahi l’Europe depuis des années, décimant une grande partie de l’humanité. Coupés du monde, ils endurent des journées rythmées par l’emploi du temps que leur imposent les adultes : Ilvina, Tamund le médecin-cuistot, Hélène et le chef Kelsang. Ceux-ci vivent mal le déclin de la communauté. Kelsang, surtout, est obsédé par l’idée d’assurer une descendance à leur groupe. Mais cela fait longtemps que la procréation est devenue artificielle ; et, dans cet environnement hostile, il ne dispose pas des moyens technologiques pour créer des embryons…

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat . Comme vous le savez déjà, ces éditions sont pour  moi toujours source de belles découvertes de textes et d'auteurs mais je vous avoue que cette fois-ci , j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman et même s'il m'a quand même plu je vous avoue qu'il y a  des choses qui m'ont dérangée et notamment les personnages de l'histoire avec lesquels je n'ai pu m'attacher réellement. J'ai passé un bon moment mais sans plus, il ne me restera pas un souvenir impérissable de cette lecture.


Du coté de l'histoire: Nous sommes en 2330, Dans un environnement triste et austère, où l'hiver est éternel et dans lequel quelques personnes se sont organisées pour pouvoir survivre malgré cette neige omniprésente et ce désastre omniprésent. Ils sont dix à vivre ici, des jeunes et des adultes, ils ont des règles strictes et vivent selon une hiérarchie bien établie. On suit principalement les cinq jeunes personnages, ils sont tous aussi différents les uns des autres et vivent sous l'autorité de Kelsang , le chef , l'homme sur qui ils mettent tous leurs espoirs de survie, mais voilà, Kelsang a d'autres projets pour eux ...

Du coté de l'écriture : Ce roman est principalement un huit clos, bien qu'il arrive au personnage de Josh, le dénicheur, de sortir un peu, le principal se passe au sein de la Vieille Bourse, leur refuge et moi qui pensait pouvoir sentir un maximum d'espace, j'ai eu comme une impression d'enfermement , je vous avoue que les huit clos ne sont pas mes lectures favorites bien au contraire. J'ai bien compris où voulait nous emmener l'auteure mais j'ai pas réussi à y adhérer et c'est dommage car j'avais trouvé le résumé très intéressant et j'avais adoré cette couverture qui nous plongeait dans le grand nord . Il y a eu un peu trop de moments de flottements avant que cela prenne une bonne place et devienne vraiment intéressant et lorsqu'on commence à entrevoir de l'intrigue , le livre se termine, c'est dommage car les longueurs ont vite prit le dessus et ont plombé l'ambiance.

En conclusion : Je n'ai pas adhéré à cette histoire, l'univers de l'auteure était un peu trop futuriste et pas assez réel pour que j'arrive à rentrer dedans , certaines longueurs m'ont un peu déstabilisée et je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages, je pensais découvrir un peu plus de suspens et de rebondissements mais attention la plume de l'auteure est très bonne et l'intrigue est assez originale mais ce n'était pas pour moi c'est tout, cela n'enlève en rien à la qualité de ce roman qui trouvera je suis certaine bon nombre d'adeptes à ce genre de littérature futuriste :)


http://editions-sarbacane.com/category/romans/
 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire