samedi 21 avril 2018

Shorba, L'appel de la révolte de Gaspard Flamant

Shorba, L'appel de la révolte de Gaspard Flamant

Broché:   216 pages
Éditeur :  Sarbacane
Parution :   07 mars 2018
Collection : Exprim'
 
15€50

amazon.fr


Depuis qu'on a abandonné le lycée, il nous reste pas grand- chose, à part le pied des tours. Nous, c'est mes deux potes et moi, Shorba.
Mais on a rencontré Léo, et tout a changé.
Léo, c'est un gars de trente balais, un gauchiste vraiment pas de notre monde. Il nous montre des choses qui se passent juste à côté de chez nous mais qu'on n avait jamais vues. Il nous apprend plein de trucs des trucs de militants. On danse dans des bidonvilles, on rencontre des sans-papiers. Et pour finir, on a décide d'ouvrir un squat dans une villa de bourges pour aider les migrants.
En vérité, pour Shorba, petit rebeu de Vénissieux, cette rencontre avec Léo, c'est une putain de Révolution. 

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Voilà encore un Exprim' qui devrait faire parler de lui car une fois encore le texte que je viens de lire est tout simplement magnifique, la plume de l'auteur est superbe et les personnages qui gravitent dans cette histoire sont tous très réalistes et vraiment très attachants.

Du coté de l'histoire: Nous faisons connaissance ici de trois copains qui glandent  depuis leur sortie du lycée, alors qu'ils se   retrouvent au pied des grandes tours de leur  ville , ils vont faire connaissance avec Léo, un trentenaire révolutionnaire  qui va changer leur point de vue sur le monde dans lequel nous vivons et vont faire grâce à lui des rencontres qu'ils étaient jusque là bien loin d'imaginer. Ils vont découvrir qu'il est possible de vivre au delà de leur quartier et vont vivre des sensations vraiment inédites et grisantes.

Du coté de l'écriture: Je ne connaissais pas la plume de Gaspart Flamant et j'ai vraiment adoré le réalisme qu'il nous fait partager dans cette histoire. J'ai adoré ses personnages et en particulier Shorba que j'ai trouvé très attachant , il va découvrir en Léo, un modèle qu'il n'imaginait même pas exister et va grandir en même temps qu'il va découvrir et va réaliser qu'en fait c'est lui qui peut choisir son propre avenir s'il le veut vraiment. J'ai vraiment aimé ce coté là, où on le voit grandir. Quand à Léo, c'est un personnage complexe mais agréable à découvrir. Les autres personnages qui gravitent dans l'histoire sont aussi très intéressants à suivre.
J'ai vraiment apprécié les flash-back sur le passé de Léo que j'attendais avec impatience pour découvrir ce qui lui était arrivé par les années passées, mais j'aurais aimé peut être en découvrir un peu plus sur lui car à la fin de cette histoire , il reste encore bien mystérieux.
La plume de l'auteur est fluide et addictive et même si j'ai eu j'avoue un petit peu de mal avec les premières dizaine de pages, ensuite le récit s'accélère et je n'ai pu quitter ce roman avant la dernière page.
J'ai adoré tous ces mélanges de vies, de cultures qui se mêlent les uns aux autres pour formés une réalité souvent tolérante mais aussi parfois terrifiante.  
Un texte superbement écrit et très enrichissant , l'histoire aborde beaucoup de sujets actuels , traités ici avec une extrême  justesse.

En conclusion : Encore une fois j'ai découvert grâce aux éditions Exprim' un auteur qui gagne à être connu vraiment, sa plume est juste magnifique, prenante et envoutante. L'histoire qu'il nous livre ici est d'une justesse passionnante, des sujets complètement actuels et traités ici avec un réalisme extraordinaire.
Je vous conseille vraiment cette belle histoire passionnante et complètement enrichissante.
 


http://editions-sarbacane.com/category/romans/
 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire