jeudi 5 septembre 2013

La terre des Centaures T1 : Le cycle des Centaures par Paul A. Garance

Auteur : Paul A. Garance
Editions : BooxMaker
Parution: Décembre 2012
Nombre de Pages: 288
E-Pub


Description : 

Nous sommes en 1887, en Melpothalie.
Le monde est en guerre depuis La Grande Rage. Vingt-cinq longues années durant lesquelles les animaux se sont rebellés contre les hommes. Et cet affrontement se poursuit sans que les autorités puissent trouver une solution à cet état de violence.
Le Docteur Becki, éminent spécialiste, pourrait être la clé d’un arrêt des hostilités, mais celui-ci a disparu. Son neveu, Samuel, jeune homme peu enclin aux aventures dangereuses, partira tout de même à sa recherche.
Il va explorer une île, un Nouveau Monde, et faire une découverte qui pourrait changer le cours de la guerre. 


 Mon avis : 

Lorsque  Alexandra (KPrécieuse), m'a contacté pour me demander si je voulais découvrir le roman de son mari je n'ai pas hésité une minute, juste le temps de lire la quatrième de couverture et de voir celle-ci et j'étais déjà emballée, j'ai trouvé cette couverture et ce résumé vraiment alléchant et je ne m’étais en aucun cas trompée. 
Dans ce roman au teinte de Jules Verne, l'auteur nous fait découvrir avec délice, l'histoire de Samuel, jeune bibliothécaire de 25 ans parti à la recherche de son oncle, le Docteur Becki, disparu mystérieusement. 
Dans son périple celui-ci emmènera bien malgré lui, Lucas, un jeune garçon un peu paumé, jeune protégé de Samuel, qui embarquera en cachette dans le bateau qui mènera nos héros dans leur aventure. 

Les deux garçons accompagnés par l'équipage du bateau et de leur capitaine, débarqueront sur une ile mystérieuse, terre d'étranges créatures, que sont les centaures. Nous apprendront au fil de notre lecture à mieux connaitre le peuple des centaures en découvrant les rites et rituels des différents clans de cette étrange communauté. 
Nous suivrons tous les protagonistes de ce roman dans leur recherche mais aussi dans leurs batailles contre les centaures mais pas seulement, puisque nos héros devront affronter aussi les méandres de ce nouveau monde qui peut être, leur permettront de découvrir la vérité sur 25 années de batailles contre les animaux depuis le commencement de la grande rage. 

Coté personnages : Samuel et Lucas m'ont tous les deux énormément plu et touchée : Par leur sensibilité à fleur de peau, leur parcours aussi différent soit-il, les rapproche énormément, ils sont complémentaires dans leurs pensées mais aussi dans leurs gestes, un joli petit duo que j'ai vraiment adoré. Mais ce que j'ai apprécié aussi dans ce roman, c'est que tous les personnages qu'ils soient " bons " ou " méchants " ont leur importance dans l'histoire et s'harmonisent agréablement. 

Coté écriture : Paul A. Garance à une plume très fluide, très agréable à lire, il a à mon avis fait un travail de recherches titanesque pour nous développer autant la vie des personnages mais notamment les rituels du peuple des centaures. Le texte est très riche en détails   sans pour autant être ennuyeux nous avons les bonnes informations au bon moment et lorsque l'on se pose une question, la réponse nous est apportée aussitôt, comme-ci l'auteur savait déjà à l'avance ce que l'on voulait savoir. Il a réussi grâce à sa plume à me transporter dès les premiers instants dans cette fabuleuse aventure, j'avais vraiment l'impression d’être avec tous les personnages durant toute l'histoire, il m'était souvent difficile de refermer ma liseuse car je voulais absolument connaitre la suite.  

En conclusion : La terre des centaures est un roman fantastique que j'ai vraiment adoré et  dans lequel j'ai plongé avec une très grande facilité, c'est un premier tome à découvrir absolument  qui nous laisse présager un second tome aussi passionnant que je ne louperais sous aucun prétexte. Cette lecture a été un réel coup de cœur pour moi.
Je tiens à remercier Kprécieuse et Paul A. Garance pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour m'avoir permis de passer un excellent moment de lecture. Merci pour la confiance que vous m'avez accordée.

2 commentaires: